> Auteur > Roger Pierre

Roger Pierre

Biographie : Nom : Pierre, né le 30 août 1923 à Paris (13°). Prénom : Roger.
Fils de: Fernand Pierre, petit-fils de Norbert Pierre, arrièrepetit-fils de Hilaire Pierre et père de Jean-François Pierre (10 ans).
Son père tailleur! Sa mère couturière, ancienne première main" de chez Patou...
« Papa pique et Maman coud. »
Son père est un ancien brillant cavalier cuirassier! (dans le dernier corps à porter la cuirasse) blessé en 1914-1918. Médaille militaire, croix de guerre avec palme. Ancien violoniste. Passionné de fleurs - spécialiste en dahlias. En 1934, une de ses créations fut primée dans un concours Vilmorin - Le dahlia était rouge vu au-dessus... et tout blanc vu en dessous... et il l'avait baptisé « Roger Pierre » (qui venait de fêter ses Il ans).
Papa tailleur et maman cousette habitaient un sixième sous les toits, fenêtres mansardées, avec pots de géranium et cage à serin siffleur: Ils vivaient en chantant et dans un bel élan, le-père avait dit à la maman (avec le bébé dans les bras) en désignant les toits de l'école Polytechnique qu'on apercevait en se penchant : « Tu vois, Marthe, plus tard le petit ira..., là ». Roger Pierre est entré trente ans plus tard à l'école Polytechnique... mais pour faire un «gala».
Études:
École maternelle de Saint-Ouen.
École libre Macchiaveli de Saint-Ouen.
École maternelle communale de la rue Balard dans le 13° à Paris.
École primaire communale de l'avenue Félix-Faure dans le 15° Institution libre Saint-Joseph, place Félix-Faure, dans le 15" à Paris.
Ecole commerciale (études secondaires), 3, rue Armand-Moisant dans le 15' à Paris.
Diplôme de fin d'études décerné par la Chambre de Commerce de Paris en 1943. Deux diplômes de de sténographie. Six diplômes et certificats divers...
De 1943 à 1949, diverses profession secrétaire, moniteur, démarcheur en publicité.
Ensuite, théâtre, comédies musicales, cinéma (33 films), cabaret, music-hall, télévision, disques, auteur de chansons et de livres.

Source : Le Livre de Poche

4 livres référencés