> Auteur > Janusz Piekalkiewicz

Janusz Piekalkiewicz

Biographie : Janusz Pieckalkiewicz, né à Varsovie en 1925, est le neveu du professeur Jan Pieckalkiewicz, un des dirigeants de la Résistance polonaise qui fut assassiné par la Gestapo en 1943.
A dix-sept ans, Janusz Pieckalkiewicz était membre de l'Armée clandestine polonaise et rescapé de l'insurrection de Varsovie. Arrêté peu après, il allait être incarcéré dans un camp de concentration à côté de Berlin.
1946, diplômé d'études secondaires, il entre à l'Académie du film de Lodz.
1956, il participe à la révolte des insurgés de Hongrie. 1957, il est successivement voyageur de commerce et journaliste à la radio, avant de produire des films à Paris, Londres et dans la République Fédérale Allemande. Les séries de télévision qu'il a mises au point sur les services secrets de la seconde guerre mondiale ont été diffusées partout en Europe, en Amérique du Nord, du Sud, en Asie, en Afrique et en Australie, ainsi que dans les pays de l'Est européen.
Avec la suite en vingt-six épisodes Espions, Agents, Soldats, il obtient au IXe Festival international du Film de Télévision à Monte-Carlo, en 1969, le premier prix de la meilleure documentation contemporaine, la « Nymphe d'Or ».
En 1973, la télévision allemande diffusait le film Israël a le bras long, l'histoire des services secrets israéliens. Et, à l'automne 1975, un livre faisait son apparition aux devantures des libraires sous le même titre.
A ce jour, il a été traduit en treize langues. Janusz Pieckalkiewicz est considéré, à l'échelle internationale, comme un expert ès services secrets.

Source : Le Livre de Poche

1 livre référencé