> Auteur > Jean Orieux

Jean Orieux

Biographie : Jean Orieux est né en 1907 à Bordeaux. Il a exercé le métier de professeur de lettres à Bourges et à Beauvais jusqu'en 1937, puis celui d'inspecteur de l'enseignement de 1937 à 1941 en Limousin, ensuite à Oran, à Rabat et enfin à Marrakech où il a terminé sa carrière en 1965. Il en rapporta : Kasbahs en plein ciel.
Son premier roman Fontagre, écrit en 1941, a obtenu le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1946. Les autres romans du cycle Fontagre ont suivi. Il publia également: L'Aigle de fer, puis Les Ciseaux d'argent, Menus Plaisirs et Tiburce, qui forment la trilogie de Langeval, petite ville de l'Ouest, trilogie récemment publiée en un volume sous le titre Les Trois Piliers.
En 1957, fasciné par l'extraordinaire Bussy-Rabutin, il écrivit sa première biographie. Encouragé par le succès de cet ouvrage, il s'attacha ensuite à Voltaire, à Talleyrand et, enfin, à La Fontaine. Rien ne semble plus passionnant à Orieux que de faire surgir de légendes poussiéreuses et de papiers morts ces vivants de génie.
Il a raconté, en 1978, ses souvenirs de guerre en Limousin dans Souvenirs de campagnes.
Tous ces ouvrages sont publiés chez Flammarion.
Sports de délassement : le jardinage, la cuisine, la peinture et la pluie.

Source : Le Livre de Poche, LGF

15 livres référencés