> Auteur > Robert Musil

Robert Musil

Biographie : Issu d'une vieille famille de fonctionnaires, d'ingénieurs et d'officiers, fils unique, Robert Musil est né en 1880 à Klagenfurt (Autriche). Destiné à la carrière militaire, il l'abandonne pour des études d'ingé-nieur et obtient le diplôme de l'Ecole polytechnique de Stuttgart en 1901, puis étudie la philosophie à Berlin de 1903 à 1908. Mais il ne fera pas non plus de carrière universitaire : en 1906, il a publié Les Désarrois de l'élève Tôrless qui reçoit un accueil très chaleureux. Il a trouvé sa voie, la littérature.
Il sera accessoirement bibliothécaire, rédacteur et critique jusqu'en 1922, Il publie deux recueils de nouvelles, deux pièces de théâtre difficiles et assez mal accueillies, puis se consacre à son oeuvre maîtresse : la grande fresque de L'Homme sans qualités, dont les pre-miers volumes paraissent en 1931 et 1933. Il travaille au troisième tome lorsqu'il meurt subitement à Genève en 1942 (il s'était installé en Suisse depuis 1938).
Cet écrivain d'expression allemande, qui est considéré comme une des grandes figures de la littérature contemporaine, a laissé égale-ment des Journaux, Aphorismes, Discours et Essais.

Source : Le Livre de Poche, LGF

9 livres référencés