> Auteur > James Albert Michener

James Albert Michener

Biographie : Romancier et journaliste nord-américain, James Albert Michener est né en 1907 à New York (Etats-Unis) mais grandit en Pennsylvanie. Une bourse d'études lui permet de fréquenter pas moins de neuf universités en Europe et en Amérique.
Sa carrière commence en 1933 comme professeur de lettres en Pennsylvanie et au Colorado. Il se spécialise bientôt en histoire et en sciences sociales, donne des cours à l'université Harvard (19401941), collabore avec l'éditeur Macmillan à New York de 1941 à 1949, avec un interlude comme historien de la Marine dans le Pacifique Sud (1944-1946).
Son premier roman Tales of the South Pacific (Contes du Pacifique, 1947) obtient en 1948 le prix Pulitzer (équivalent de notre prix Goncourt). Une comédie musicale, South Pacific, en sera tirée.
Suivront de nombreux romans, tous des best-sellers: The Fires of Spring (Les Feux du printemps), Return to Paradise (Retour au paradis) qui sera porté à l'écran de même que The Bridges at Toko-Ri (Les Ponts de Toko-Ri), Sayonara, Caravans, Centennial (Colorado Saga) et divers essais.

Source : Le Livre de Poche, LGF

24 livres référencés