> Auteur > Clara Malraux

Clara Malraux

Biographie : Née à Paris en 1897 dans une famille d'origine allemande naturali-sée française, marquée par cette double culture, Clara Goldschmidt rencontre en 1921 un garçon de dix-neuf ans, qui deviendra l'écrivain André Malraux et l'épouse.
Ruiné après un an et demi de mariage, le couple se lance dans une romanesque aventure indochinoise qui lui vaudra d'être inculpé pour vol. Après une grève de la faim, Clara obtient un non-lieu et organise, à Paris une campagne en faveur de son mari. Libres tous deux, ils retournent en Indochine et y fondent un journal qui mè-nera campagne pour les droits des Ànnamites.
Second retour en France. Début de la carrière littéraire d’André Malraux. Nombreux voyages, entre autres en Asie centrale et en U.R.S.S. Naissance d'une fille. Participation à la guerre d'Espagne. Rupture du couple. Guerre et Résistance.
La guerre terminée. Clara fait paraître son premier roman, suivi par un recueil de nouvelles et de nombreuses traductions (Ernst Wiechert, Virginia Woolf, Kafka, Luise Rinser, etc.), collabore à des journaux et des revues, milite en 1948 pour la Yougoslavie, au-jourd'hui pour Israël. A joyeusement participé aux journées de Mai 1968.
Citons entre autres : Portrait de Grisélidis (1945), La Fausse Epreuve (1946), Contes de la Perse, La Maison ne fait pas de crédit (1947), Le Bruit de nos pas (cinq volumes, 1963-1976), Java Bali (1963), La Civilisation du Kibboutz (1964).

Source : Le Livre de Poche, LGF

4 livres référencés