> Auteur > Iain Levison

Iain Levison

Biographie : Né à Aberdeen en Ecosse en 1963. Il arrive aux USA en 1971 et poursuit sa scolarité à Philadelphie. Il connaît ainsi les deux facettes les plus extrêmes de nos sociétés occidentales : les taudis écossais où il vécut avec sa mère célibataire et les plus riches quartiers des USA, pays le plus opulent du monde !
Après son bac, il retourne en Angleterre pour intégrer l’armée où il apprend les langues et est envoyé en Afrique du Sud. Il ne supporte pas et s’en échappe à la première occasion. Il vit ensuite à Glasgow où dix mois de chômage le décident à retourner en Amérique. De retour à Philadelphie il monte une société de cinéma et engloutit assez vite tous les profits... et devient un travailleur itinérant. Pendant dix ans, il exerce différents petits boulots à travers tout le pays, de conducteur de camions à peintre en bâtiments, de déménageur à pêcheur en Alaska ! Tous ces jobs serviront de cadre à son premier livre (non traduit en France) : Working Stiff’s Manifesto.
Suivront son premier roman Un petit boulot , publié en 2003 par Liana Levi et Une canaille et demie (à paraître en septembre 2006 chez Liana Levi). Il vit aujourd’hui à Raleigh en Caroline du Nord.

Source : Liana Lévi

4 livres référencés