> Auteur > Paul Léautaud

Paul Léautaud

Biographie : Paul Léautaud est né à Paris le 18 janvier 1872. Abandonné par sa mère aussitôt après sa naissance, il est élevé par son père qui termi-nait sa carrière de comédien comme souffleur à la Comédie-Française. Il ne fit que des études primaires et commença de gagner sa vie dès l'âge de seize ans, dans des emplois subalternes pour lesquels il ne touchait que vingt ou trente francs par mois et qu'il était tenu de remettre intégralement à son père.
Très marqué lors de sa vingtième année par un chagrin d'amour, il composa de petits poèmes qu'il publia dans de petites revues. En juin 1898 le Mercure de France publie de lui une Elégie. C'est dans cette maison qu'il publie toute son œuvre.
En 1900, il édite - avec la collaboration d'A. Van Bever - les Poètes d'aujourd'hui, anthologie de la poésie du début du siècle et en 1903 Le Petit Ami, récit autobiographique, considéré maintenant comme son chef-d’œuvre. En 1907 on le charge, toujours au Mercure de France, de la rubrique des théâtres qu'il conservera jusqu'en 1920. Ces chroniques mordantes, agressives mais singulièrement clair-voyantes, ont été rassemblées sous le titre de : Théâtre de Maurice Boissard, - son pseudonyme.
Le 2 janvier 1908, à la demande de Remy de Gourmont, il entre, au titre de secrétaire de rédaction aux éditions du Mercure de France.

Source : Le Livre de Poche, LGF

9 livres référencés