> Auteur > Yves La Prairie

Yves La Prairie

Biographie : Né en 1923, plus jeune bachelier de France en 1937, Yves la Prairie est ancien élève de l'École Navale et de l'École des Sciences Politiques.
Réseau de résistance O. C. M., évasion de France, Forces Françaises Libres, Indochine, commandements à la mer.
En 1957, il quitte la Marine pour l'atonie. A Saclay, il est le collaborateur du professeur lvon, directeur des piles atomiques. En 1962, il est conseiller technique au cabinet du ministre de la Recherche, Gaston Palewski puis Yvon Bourges.
Bref retour au CF.A. en 1965, compte adjoint de l'administrateur général Robert Hirsch. En 1966, Alain Pesrefïtte, nouveau ministre de la Recherche, charge Yves la Prairie d'un rapport au Gouvernement sur l'océanographie française.
Ce rapport conduit, en 1967, à la création du C. N. E X. O. dont Yves la Prairie est le premier directeur général; il en devient le présidentdirecteur général en mars 1976.
Marié, six enfants.
Maurice Bruzek est né en 1935. Journaliste à Europe l entre 1959 et 1969, puis rédacteur en chef adjoint tic 24 Heures sur la Une et producteur de plusieurs émissions de télévision, dont actuellement l'émission culturelle de TF1 Expressions, il a écrit avec Philippe Bauchard Le Syndicalisme à l'épreuve (Laffont).
Breton et passionné de !a mer, il a rencontré Yves la Prairie à l'île de Batz.

Source : Le Livre de Poche, LGF

2 livres référencés