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Sarah Kane

Biographie : Née le 3 février 1971 à Brentwood, dans le comté de l’Essex, Sarah Kane a suivi des études dans les départements d’études théâtrales des universités de Bristol et de Birmingham. Après Anéantis, elle a mis en scène en 1996 L’Amour de Phèdre au Gate Theatre à Londres puis en octobre Woyzeck de Büchner. Sa troisième pièce, Purifiés, fut créée au Royal Court Theatre en 1998. La même année, plus précisément à l’occasion du festival d’Edimbourg en août 1998, a eu lieu la création de Manque. Sa dernière pièce, 4.48 Psychose, est une œuvre posthume. Sarah Kane, dont Edward Bond dit qu’elle est l’auteur le plus important de ce new british theatre, s’est donné la mort à Londres le 20 février 1999.
Sarah Kane est une exception, son théâtre un théâtre de la cruauté. Chez Artaud, ce terme vise un projet de représentation « faisant subir au spectateur un traitement de choc, de façon à le libérer de l’emprise de la pensée discursive et logique pour retrouver un vécu immédiat » (Patrice Pavis). Avec pour objectif une nouvelle catharsis, une esthétique et une éthique originales. Voilà exactement ce que Sarah Kane envisageait. Mais si, dans le théâtre d’Artaud, aucune violence physique n’était directement imposée à l’acteur ou au spectateur, Sarah Kane nous projette dès les premières lignes dans un univers écœurant, révoltant. S’il est facile d’énumérer les cruautés qui s’exercent dans ses pièces, il est plus difficile d’admettre qu’elles font partie de notre vie quotidienne et que leur présence dans l’œuvre de Sarah Kane est le signe manifeste de la quête d’un monde où, justement, cette cruauté disparaîtrait. En effet, derrière la violence inouïe des pièces, émergent d’immenses élans de tendresse, pareils aux tournesols qui jaillissent du sol dans Purifiés.

Source : L'Arche

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