> Auteur > Franz Kafka

Franz Kafka

Biographie : Franz Kafka est né le 3 juillet 1883. à Prague, il est mort le 3 juin 1924, au sanatorium de Kierling. près de Vienne.
Ses oeuvres principales sont posthumes et inachevées. Fr. Kafka ne voulait rien publier qui ne lui convînt parfaitement. Il a brûlé lui-même un grand nombre de ses brouillons ou projets. Outre ce qu'on a pu sauver, son ami Max Brod a retenu des titres d'ouvrages et des scènes que son ami lui avait lues.
De son vivant, Fr. Kafka n'avait laissé paraître que quelques nouvelles parmi lesquelles : Le Verdict (Das Urteil), La Métamorphose (Die Verwandlung), La Colonie pénitentiaire (In der Strafkolonie), Un Médecin de Campagne (Ein Landarzt), Un Champion de jeûne (Ein Hungerkünstler) et Le Chauffeur (Der Heizer), premier chapitre de son roman Amerika.
Les autres nouvelles et ses trois romans : Le Procès (Der Prozess), Le Chdteau (Das Schloss), et L'Amérique (Amerika) ont paru après sa mort, Le Procès pour la première fois en 1926 à l'édition « die Schmiede » (Berlin). Max Brod possède encore dans ses cartons une vingtaine de nouvelles, des aphorismes, des fragments, une pièce inachevée en un acte et des journaux intimes

Source : Le Livre de Poche, LGF

43 livres référencés