> Auteur > Jean-Philippe Arrou-Vignod

Jean-Philippe Arrou-Vignod

Biographie : Né le 18 septembre 1958 à Bordeaux, Jean-Philippe Arrou-Vignod vit une partie de son enfance à Cherbourg avec ses cinq frères, les fameux "six Jean-quelque-chose" de "L'omelette au sucre", dont il est le deuxième, "avec la même bouille ronde, les mêmes oreilles décollées". Tandis que la mère s'occupe de ses garçons "en rang d'oignons", le père est médecin. La famille déménage à Toulon, puis à Antibes.
Dès le lycée, en seconde, il rencontre Patricia qui deviendra sa femme en 1979, formant ainsi, comme il le dit, un couple qui est le pur produit de l'école. Ses études à l'École Normale Supérieure le conduisent à l'agrégation de lettres, sans véritable vocation, tout simplement parce qu'il aime la littérature. Sa première rentrée scolaire, en 1984, correspond aussi à sa première rentrée littéraire puisque paraît son premier roman pour adultes, "Le Rideau sur la nuit", aux éditions Gallimard, récompensé par le prix du Premier Roman. Cinq ans plus tard sort son premier roman pour la jeunesse : "Le professeur a disparu", qui débute la série des enquêtes de P.P. Cul-Vert.
Tout en restant enseignant dans un collège, il devient, dès 1994, consultant pour les collections de fiction de Gallimard Jeunesse, dont Page Blanche. Son rôle de directeur littéraire est aussi celui d'un "conseilleur" littéraire, d'un lecteur mais aussi d'un chercheur de nouveaux manuscrits. En 1999 sa première pièce de théâtre, "Femme", est jouée à Avignon. En 2000, il dirige la création de fiches pédagogiques, outils conçus par des professeurs afin d'offrir de nouveaux supports de travail sur des romans pour la jeunesse, aux enseignants de lettres des collèges. Ces fiches connaissent un grand succès et sont maintenant disponibles sur les sites Internet de Gallimard et Gallimard jeunesse.
Depuis 2002, la collection Page Blanche a été restructurée. Jean-Philippe dirige désormais la collection Hors-piste, pour les 9-12 ans. Il continue à écrire pour Folio Junior ( "Le camembert volant", suite de "L'omelette au sucre"). À ces fonctions éditoriales et professorales se greffe aussi celle de scénariste pour la télévision. En dehors de ses activités littéraires, la passion de Jean-Philippe Arrou-Vignod reste le voyage, trois à quatre par an parfois, avoue-t-il. Il évoque cet envoûtement dans "La statuette de jade" : "Jamais je n'avais connu encore semblable impression d'immensité, de paix aussi, comme si le crépuscule qui tombait maintenant adoucissait la démesure du paysage d'un jeu mouvant d'or et d'ombre où toute chose avait sa place depuis le début des temps."

Source : Folio, Gallimard

38 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur

Afficher résultats par page

38 livres parus en format poche écrits par Jean-Philippe Arrou-Vignod

1