> Auteur > Jean Carrière

Jean Carrière

Biographie : Jean Carrière est né en 1932 à Nîmes (Gard) dans une famille de musiciens: son père était chef d'orchestre. Il choisit d'ailleurs la critique musicale comme spécialité quand il débute dans le journalisme à Paris en 1953.
Ne se plaisant pas dans la capitale, il retourne dans le Midi et se fixe pour six ans à Manosque auprès de l'écrivain Jean Giono qui. l'encourage à écrire (deux récits seront publiés dans une `revue régionale : Les Cahiers de l'artisan) et lui donne les éléments pour rédiger sa biographie (encore inédite). Les quinze « entretiens radiophoniques avec Jean Giono » qu'il enregistre ensuite seront diffusés en 1965.
Pour la télévision, Jean Carrière tourne en collaboration avec F.-J. Temple un film inspiré du roman de Jean Giono Le Hussard sur le toit, qui sera intitulé L'Itinéraire du, hussard. Devenu réalisateur de radio et de télévision, Jean Carrière est responsable de plusieurs émissions à la station Languedoc-Roussillon.
En 1967 paraît son premier roman : Retour à Uzès qui obtient un prix de l'Académie française. En 1972, le Prix Goncourt a été attribué à L'Epervier de Maheux.

Source : Le Livre de Poche, LGF

9 livres référencés