> Auteur > André Hardellet

André Hardellet

Biographie : André Hardellet est né le 13 février 1911 à Vincennes.
Son enfance et son adolescence sont heureuses auprès de ses parents. Période qu'il nommera' plus tard le -et sursis x. -
Poète, il l'est déjà en découvrant Pans et sa banlieue où il traque la vie aux carrefours des hies.
Il découvre les grands auteurs américains, mais aussi Borges, Proust, et le Peter lbettson de George Du Maurier, Nerval, Aloysiu8-Bertrand.. Mais c'est sa rencontre avec Pierre Mac Orlan qui sera décisive pour l'écriture.
Il publie d'abord trois recueils de poèmes: La Cité Mongol (1952), Le Luisant et la Sorgue (1954) et Sommeils (1960). Puis ce seront. des romans: Le Parc des Archers (1962) et Le Seuil du jardin (1966) qui l'amène d rencontrer André Breton enthousiasmé par le livre. Tes Chasseurs (1966), merveilleux recueil de,-poèmes,, Lourdes, lentes ,(1969), récit où se mêlent l’érotisme et la poésie qui lui valut pourtant - comme Baudelaire - la censure des tribunaux.
En 1971, c'est Lady Long Solo, somptueuse méditation onirique avec des illustrations de Serge Bajan. Aux Chasseurs Deux (19731, le prix des Deux Magots sera attribué. Dans Dpnnez-moi le temps, (1973), A. Hardellet nous livre- quelques-unes de ses clefs,' prolongé par La Promenade imaginaire (août 1974) qui sera publié un mois après la mort du poète (juillet 1974). .
C'est en 1975 que paraîtra le André Hardellet par Hubert Juin dans la collection « Poètes d'aujourd'hui ».
A. Hardellet est également l'auteur de nombreuses chansons dont le bien connu Bal chez Temporel.

Source : Le Livre de Poche, LGF

11 livres référencés