> Auteur > Anatole France

Anatole France

Biographie : De son vrai nom François-Anatole Thibault.Traditionaliste et révolutionnaire, ironiste au style très pur, Anatole France se place au premier rang des écrivains de tangue française. Passionné de vérité et de justice, il soutient Zola lors de l'affaire Dreyfus et donnera son appui jusqu'à le fin de sa vie à d'autres causes intéressant la défense de l'homme. Déçu par l'évolution politique à partir de igo6, il témoigne d'un pessimisme qui se traduit notamment dans la satire à la fois joyeuse et amère de L'Ile des Pingouins.
Né en 1844 à Paris, Anatole France adhère à ses débuts au groupe du Parnasse, mais s'en détache assez vite. Parallèlement aux chroniques qui paraissent dans Le Temps, L'Echo de Paris, etc., il a écrit des contes, des romans inspirés autant par l'esprit de liberté que par un sens profond du mal universel : Thaïs, La Rôtisserie de la reine Pédauque, Le Lys rouge, La Révolte des Anges, Les Dieux ont soif, etc.
Elu à l'Académie française en 1896, lauréat du Prix Nobel en 1921, auréolé d'un prestige exceptionnel, il meurt en 1924.

Source : Le Livre de Poche, LGF

43 livres référencés