> Auteur > René Fallet

René Fallet

Biographie : Originaire du Bourbonnais, fils d'un cheminot, René Fallet est né en décembre 1927 à Villeneuve-Saint-Georges. En 1942, il entre comme manutentionnaire chez un éditeur, puis est coursier en pharmacie et ensuite apprenti foudrier. En 1944, il s'engage dans l'armée : il n'a pas dix-sept ans.
Démobilisé en 1945, il entre à la rédaction du journal Libération sur la recommandation de Blaise Cendrars à qui il a envoyé ses premiers poèmes.
En 1946, il fait à dix-neuf ans de brillants débuts de romancier avec Banlieue Sud-Est, qui est chaleureusement accueilli.
René Fallet devient également scénariste (Fanfan La Tulipe) et critique littéraire. Pendant de nombreuses années, il a donné une chronique au Canard Enchaîné. Il y collabore toujours ainsi qu'à différents hebdomadaires.
Un certain nombre de ses romans ont été portés à l'écran, notamment Le Triporteur, La Grande Ceinture (Porte des Lilas), Les Pas Perdus, Les Vieux de la Vieille, Paris au mois d'août (pour lequel il a obtenu le Prix Interallié en 1964) et Un Idiot à Paris. Chalerston va être publié dans les pays anglo-américains,

Source : Le Livre de Poche, LGF

20 livres référencés