> Auteur > Philippe Erlanger

Philippe Erlanger

Biographie : Philippe Erlanger, fils du compositeur Camille Erlanger, est né en 1903 à Paris, où il fait ses études (licence ès lettres, licence en droit, diplôme des Sciences Politiques).
S'attachant â faire rayonner l'art français à l'étranger et l'art étranger en France, il organise de nombreuses expositions et des tournées théâtrales célèbres (Jouvet, J.-L. Barrault, J. Vilar, etc.) et fonde en 1939 le Festival International du film de Cannes.
lnspecteur général au Ministère de l'Education Nationale, il est depuis 1946 chef du service des Echanges artistiques au Ministère des Affaires étrangères et directeur de l'Association française d'action artistique.
Critique d'art, journaliste et historien, Philippe Erlanger a publié, entre autres, Henri III; Monsieur, frère de Louis XIV, (Prix des Neuf 1954); Le Massacre de la Saint-Barthélemy; l'étrange mort de Henri IV; Louis XIV, classé en tête des osprages historiques du siècle par le concours du Figaro Littéraire. L'ensemble de son oeuvre a été couronné par l'Académie Française et a reçu le Grand Prix du Rayonnement Français 1962.


Source : Le Livre de Poche, LGF

18 livres référencés