> Auteur > Elsa Triolet

Elsa Triolet

Biographie : Née en 1896, à Moscou, Elsa Triolet, qui a fait des études d'architecture, ne commence à écrire (en russe, sa langue maternelle) qu'en 1924 après un séjour à Tahiti. Elle avait publié trois romans quand, en 1928, elle rencontre Aragon qui, désormais, lui dédiera toute son oeuvre.
L’œuvre en français d'Elsa Triolet commence en 1938 et comptera, de cette date à 1963, treize romans et livres de nouvelles, des essais et des traductions. En 1945, Le Premier Accroc coûte deux cents francs reçoit le Prix Goncourt. Mais déjà en 1943, alors que l'auteur était dans la clandestinité, son roman Le Cheval blanc avait obtenu des voix au Goncourt. En 1957, Elsa Triolet se voit attribuer le Prix de la Fraternité pour son roman Le Rendez-vous des étrangers. Ces dernières années ont vu paraître les trois romans du cycle de l'Age de nylon «( Roses à crédit », « Luna-Park », « L'Ame »).
Elsa Triolet a été l'introductrice en France de la Poésie de Maïakovski et a traduit notamment le Théâtre d'Anton Tchékhov.
Elle est Présidente d'honneur du Comité National des Ecrivains, né dans la Résistance en 1941.

Source : Le Livre de Poche, LGF

12 livres référencés