> Auteur > Alexandre Dratwicki

Alexandre Dratwicki

Biographie : Alexandre Dratwicki enseigne l’histoire de la musique aux universités de la Sorbonne (Paris IV), de Lille III et de Poitiers.
Il est directeur de la collection « Prix de Rome » aux éditions Symétrie (Lyon), s’occupant d’un vaste chantier éditorial concernant le Prix de Rome de musique de l’Institut (1803-1968)
Il travaille en partenariat avec le CNRS sur un projet consacré au répertoire de l’Opéra de Paris du XVIIe au XXe siècles.
Clarinettiste, il dirige l’ensemble instrumental L’Astrée avec qui il se produit régulièrement en concert à Paris, en province et à l’étranger.
Alexandre Dratwicki est membre de la Société française de musicologie.

Né en 1977, Alexandre Dratwicki a d’abord reçu une formation théorique et instrumentale aux Conservatoires de Metz et Nancy (Premier Prix en clarinette, musique de chambre, histoire de la musique et différents diplômes en alto, orchestration, analyse, formation musicale).
Il poursuit ses études au Conservatoire de Paris (esthétique et culture musicale) ainsi qu’à la Sorbonne. Après une maîtrise et un DEA de musicologie mention Très Bien, il obtient son doctorat en 2003 avec la mention « très honorable à l’unanimité et félicitations du jury ».
Ce travail de recherche est soutenu par une allocation du ministère doublée d’une fonction d’enseignement au sein de l’Université.
En 2003, Alexandre Dratwicki a été nommé pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) où il a séjourné en 2004.
Parallèlement à ses études musicologiques et à son activité d’instrumentiste, il s’intéresse également à la production musicale et à travaillé à l’Opéra de Paris, au Théâtre du Châtelet et pour l’ensemble Le Concert d’Astrée (direction : Emmanuelle Haïm).

Source : Le Cavalier Bleu

1 livre référencé

Retour sur les informations de l'auteur


1 livre paru en format poche écrit par Alexandre Dratwicki.