> Auteur > Dominique Lapierre

Dominique Lapierre

Biographie : Dominique Lapierre est depuis dix ans grand reporter à Paris-Match. Il a été envoyé spécial Pendant la guerre de Corée, et fut le premier journaliste français qui obtint de voyager librement en U.R.S.S., Il a accompli des reportages sur des sujets aussi divers que la chasse aux éléphants en Afrique ou la construction de Brasilia. Premier journaliste à interviewer le rebelle Politique portugais Enrico Galvao après sa capture du « Santa Maria », il fut le dernier à interviewer Carryl Chessmann avant son exécution le 5 mai 1960. Paris brûle-t-il ? est son septième livre.
Dominique Lapierre, marié, une fille de vingt-neuf ans (Alexandra, également écrivain : « La Lionne du boulevard »), partage son temps entre sa maison de Ramatuelle, où il monte chaque jour à cheval, joue au tennis et rédige ses livres, et ses enquêtes à travers le monde. Auteur à l'âge de dix-sept ans d'un des premiers best-sellers de l'après-guerre, Un dollar les mille kilomètres, Dominique Lapierre n'a jamais cessé de parcourir la planète à la recherche des grandes épopées humaines.
Après dix ans de grands reportages pour Paris Match sur tous les points chauds de l'actualité mondiale, il s'associe, en 1960, avec Larry Collins pour écrire Paris brûle-t-il ? (dont sera tiré un grand film), ... Ou tu porteras mon deuil, 0 Jérusalem, Cette nuit la liberté, Le cinquième cavalier. Ces cinq best-sellers internatio-naux seront publiés dans une trentaine de langues et lus par plus de cent millions de lecteurs. En 1980, Dominique Lapierre se sépare provisoirement de Collins pour réaliser un projet qui lui tient à cœur depuis son séjour en Inde à l'occasion de l'enquête de Cette nuit la liberté. Il fonde une association de soutien aux enfants de lépreux de Calcutta. Grâce à une partie de ses droits d'auteur et aux dons de cinq mille sympathisants, Dominique Lapierre s'efforce de subvenir aujourd'hui aux besoins des deux cents enfants du foyer Résur-rection de Calcutta. C'est en rendant visite à « ses enfants » de Calcutta que Dominique Lapierre découvre un jour le fascinant univers de La Cité de la Joie.

Source : Le Livre de Poche, LGF

16 livres référencés