> Auteur > Robert Debré

Robert Debré

Biographie : Le professeur Robert Debré est né le 7 décembre 1882. Après avoir obtenu sa licence de philosophie à la Sorbonne, il s'est dirigé vers les études médicales qu'il a poursuivies à la Faculté de Médecine de Paris et est devenu en 1940 professeur titulaire de la chaire de clinique médicale des enfants à l'Hôpital des Enfants-Malades. II a contribué à la rénovation de la pédiatrie en l'associant aux recherches biologiques. 11 a ainsi pris la tête des médecins d'enfants en France et joué un grand rôle international dans ce domaine, notamment en participant à la création du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance où il a représenté notre pays depuis la création de cette importante institution.
Au cours de sa carrière il a mis en évidence un certain nombre de syndromes morbides jusqu'alors inconnus, contribué à la fondation de la pédiatrie sociale, créé et dirigé le Centre International de l'Enfance.
Depuis ces dernières années il s'est fait connaître par la publication de ses souvenirs sous le titre dé L'Honneur de Vivre et nous présentons dans ce volume ses opinions philosophiques. Le professeur Robert Debré est membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie de Médecine et de nombreuses académies étrangères. Il est docteur honoris causa de deux universités.

Source : Le Livre de Poche, LGF

3 livres référencés