> Auteur > François D'Orcival

François D'Orcival

Biographie : De la mission qui le conduit dans un village montagnard, le brigadier des carabiniers Ugo espère tirer assez de gloire pour monter en grade. Une averse l'oblige à s'abriter dans la première maison rencontrée, celle d'Augusto et d'Eléna.
Cet Augusto, c'est afin d'enquêter sur lui qu'Ugo est là, justement. Est-il le brave homme qu'il veut paraître et Irène, sa fille, agit-elle en cœur simple quand elle l'attire auprès d'elle dans la nuit? Au matin, Ugo en est convaincu et trouve bien léger le délit reproché à Augusto. Le maire s'efforce de le faire changer d'avis et de lui arracher un arrêté d'expulsion visant Augusto et les siens.
L'acharnement à posséder une arme contre eux va de pair avec le désir qu'a le village de les garder, car il tient à ses boucs émissaires : cruel dilemme où chacun de nous est enfermé par ses faiblesses et ses passions comme les héros d'Irène innocente, drame symbolique de la condition humaine.
Les incertitudes et complexités de l'âme sont aussi le ressort de Pas d'amour. Georges revient-il pour enlever à Tullio sa femme Délia qui était sa maitresse il y a cinq ans, quand un accident a permis à Elsa, sa femme, de l'emmener au loin ? Acceptera-t-il de tuer Tullio comme Délia le propose? Mais Dieu dispose, pourrait-on dire, et le tragique s'insinue à partir de là dans ce drame aux résonances pirandelliennes.

Source : Le Livre de Poche

2 livres référencés