> Auteur > Paul D'Ivoi

Paul D'Ivoi

Biographie : C'est une brillante tradition familiale que perpétue Paul d’Ivoi (né à Paris en 1856) quand, après de solides études à Versailles et à Paris, il devient chroniqueur à Paris Journal, au Figaro et au Globe
il est le petit-fils du journaliste Edouard Deleutre, le fils de Charles Deleutre (1814-1861) qui a conquis déjà, sous le pseudonyme de Paul d'Ivoi, une réputation de courriériste spirituel.
Avant de se lancer dans le journalisme, Paul d'Ivoi avait sacrifié à son goût de l'aventure en entreprenant le tour du inonde et il a nourri de ses expériences son premier ouvrage, Les Cinq Sous de Lavarède (1893), qui établit sa renommée. Une adaptation en sera faite pour le théâtre (1903) et le cinéma.
Ses oeuvres suivantes ont les mêmes qualités d'invention et d'exac-titude scientifique ou géographique. Plusieurs forment un cycle
Le Cousin de Lavarède (1895), Le Corsaire Triplex (1897), La Capitaine Nilia complètent les Cinq Sous. Le Docteur Mystère (1899) est suivi de Cigale en Chine et de Massiliague de Marseille, etc. Paul d’voi, qui a remporté également des succès à la scène, est mort à Paris en 1915.

Source : Le Livre de Poche, LGF

29 livres référencés