> Auteur > Jean Cocteau

Jean Cocteau

Biographie : Né en 1889 à Maisons-Laffitte, Jean Cocteau fait ses études au lycée Condorcet à Paris. Il publie ses premiers vers en i8qq Puis fonde la revue Shéhérazade en igo6. Au Théâtre Femina, de Max organise pour lui une séance de poésie qui lui vaut la célébrité. jean Cocteau fréquente alors Catulle-Mendès, Edmond Rostand, Anna de Noailles, Marcel Proust, etc.
En 1912, il rencontre Serge de Diaghilev et Igor Stravinski, tandis que les célèbres Ballets russes enchantent Paris. La création du Sacre du Printemps soulève un scandale par son audace et incite jean Cocteau à rompre avec la poésie traditionnelle.
Il commence à écrire Le Potomak. Réformé en igi5, il s'engage dans le service auxiliaire et devient ambulancier dans un corps de fusiliers marins à Nieuport. De cette expérience naît Thomas l'Imposteur puis Le Cap de Bonne-Espérance et Discours du grand Sommeil.
En 1916, jean Cocteau hante Montparnasse où il rencontre Modigliani, Apollinaire, Max Jacob, André Salmon et Picasso.
Il aborde le cinéma en 1932 avec Le Sang d'un Poète, film d'avant garde devenu classique. Son théâtre connaît de grands succès avec notamment Orphée, La Machine infernale, Les Parents terribles, La Voix humaine, Renaud et Armide, Bacchus.
Jean Cocteau est élu à l'Académie française en 1955. Il meurt à Milly-la-Forêt le II octobre 1963.
Jean Cocteau a utilisé toutes les formes d'expression avec un égal bonheur. Trop souvent Pris Pour un magicien, ses créations laissent transparaître une inquiétude profonde, un art fait de pudeur et de fines réserves.

Source : Le Livre de Poche, LGF

39 livres référencés