> Auteur > Yves-Marie Clément

Yves-Marie Clément

Biographie : D'origine normande, Yves-Marie Clément ne trahit pas les coutumes de ses ancêtres les Vikings : il voyage beaucoup. Après l'Europe, l'Asie, l'Afrique, il a posé ses valises pour trois ans en Amérique latine. En Guyane française, il a découvert un monde extraordinaire : mosaïque de peuples vivant à l'orée de la merveilleuse forêt équatoriale.
Aujourd'hui, il est de nouveau à Fécamp, sa ville natale, pour un retour aux sources, à la famille et aux amis.
Ses premiers lecteurs, sa femme Nathalie et son petit garçon Samuel, ne manquent pas de l'encourager dans son métier d'écrivain.
Au fait, l'auteur de Mission Aedes reste fermement convaincu que la meilleure façon de lutter contre les moustiques, c'est d'acheter une bonne moustiquaire.

Source : Zanzibar, Milan
_______________________________________________________________________

Yves-Marie Clément est né le 31 mai 1959, à Fécamp, en Normandie. Après des études d'histoire à l'université de Rouen, il partage sa vie professionnelle entre l'enseignement du « français, histoire-géo » en lycée professionnel et l'écriture. Avec sa femme Nathalie et ses trois enfants, Samuel,Tom et Pablo, il vit actuellement à Saint-Vincent-de-Barrès, un petit village ardéchois situé non loin de la vallée du Rhône.
Très prochede la nature, Yves-Marie Clément s'intéresse depuis toujours aux problèmes écologiques, à la place de l'homme dans son environnement et aux civilisations et cultures premières. Très tôt, ses lectures et son regard tourné vers la mer ont fait de lui un « nomade », passionné de voyages, citoyen du Monde. Il a vécu, par exemple, une dizaine d'années en Guyane et l'Amazonie et ses habitants lui ont inspiré beaucoup de romans.
Auteur de près desoixante-dix ouvrages publiés chez une vingtaine d'éditeurs, il écrit plutôt pour les enfants : contes, nouvelles, romans, pièces de théâtre. Tous lesgenres l'intéressent avec une préférence pour l'aventure et le policier. Il est traduit en plusieurs langues.
Les sports de combat le passionnent depuis l'adolescence. Il s'initie successivement au karaté, au kung fu, au judo, au ju-jitsu et à l'aïkido. En Guyane, il crée le Judo club Maroni et enseigne son art aux petits et aux grands. Aujourd'hui, il est licencié au Judo club Meyssois, en Ardèche, où pratiquent également ses trois garçons.
Yves-Marie Clément rencontre souvent ses jeunes lecteurs dans les classes et les bibliothèques, où il anime parfois des ateliers d'écriture.

Source : Rageot

53 livres référencés