> Auteur > Catherine Clément

Catherine Clément

Biographie : Catherine Clément est née en 1939 à Paris, où elle a fait ses études secondaires et supérieures. Agrégée de philosophie en 1962, elle enseigne pendant un an dans le secondaire avant de devenir l'assistante de Vladimir Jankélévitch à la Sorbonne, de 1965 à 1978. Elle est par ailleurs détachée, de 1968 à 1972, au CNRS et devient maître-assistant à l'Université de Paris IPanthéon-Sorbonne.
De 1976 à 1982, elle dirige les pages culturelles au Matin de Paris. En 1982, elle est nommée directrice de l'Association Française d'Action Artistique (AFAA) au ministère des Affaires étrangères et secrétaire générale de l'Année de l'Inde en France.
En 1987, elle part pour New Delhi, où elle sera déléguée du Festival de France en Inde.
Depuis 1991, elle vit à Vienne.
Catherine Clément a également exercé des activités journalistiques à France Culture et au Monde; elle a été productrice de télévision au service musical de l'ORTF
Elle collabore à de nombreuses revues dont L’Arc, L’Âne, La Nouvelle Revue de psychanalyse, Communications, Le Magazine littéraire, L'Avant-Scène et surtout Opéra et Opéra International.
Elle est l'auteur de nombreux essais et romans, notamment
La Senora, Pour l'amour de l'Inde, La Valse inachevée.
Catherine Clément est officier de l'Ordre National du Mérite et chevalier des Arts et des Lettres.

Source : Le Livre de Poche, LGF

27 livres référencés