> Auteur > Claude Duneton

Claude Duneton

Biographie : Claude Duneton, né comme beaucoup de gens à l'époque de la Belle Lurette, est un écrivain "à double voie" : Homme de plume. avant tout - romancier, essayiste, également auteur d'émissions radiophoniques (à France Culture) et de télévision - il exerce aussi le métier d'acteur : il a collaboré à plus de vingt films.
Claude Duneton a publié de nombreux livres dont la plupart sont en circulation constante depuis leur parution. En 1976, une réflexion sur l'Ecole, Je suis comme une truie qui doute, marqua son renoncement à toute fonction d'enseignement en même temps qu'elle sonnait le glas de quelques vocations perdues... Viennent ensuite plusieurs ouvrages sur la langue française : Parler croquant, puis A hurler le soir au fond des collèges (en collaboration avec F. Pagès) éclairent les qualités particulières de notre idiome. Par ailleurs, La Puce à l'oreille, désormais classique, offre une ouverture amusante à l'épineux problème des locutions populaires; dans ce même registre, Le Bouquet des expressions imagées (en collaboration avec S. Claval) constitue un ouvrage d'usage et de référence
l'aboutissement de douze années de recherche dans le luxuriant domaine de la phraséologie à travers les siècles, c'est-à-dire dans l'imaginaire des Français.
Pourtant, la production romanesque demeure de loin la fonction favorite de cet écrivain tout en exubérance langagière. Que ce soit sorts les couleurs de l'Histoire avec Petit Louis dit XIV, ou de la poésie fantastique (L'Ouilla), Claude Duneton reste scrupuleusement attaché aux choses ordinaires de la vie... Rires d'homme entre deux pluies a obtenu le prix des Libraires 1990.

Source : Le Livre de Poche, LGF

15 livres référencés