> Auteur > Françoise Chandernagor

Françoise Chandernagor

Biographie : Françoise Chandernagor est née le 19 juin 1945, à Palaiseau (Essonne), dans une famille d'origine creusoise.
Mariée, elle a trois fils de 10, 12 et 15 ans. Etudes secondaires au lycée Marie-Curie à Sceaux (Hauts-de-Seine), études supérieures à Paris : maîtrise de droit, diplôme de l'Institut d'Etudes politiques. A vingt et un ans, elle entre à l'Ecole Nationale d Administration (ENA), d'où elle sort deux ans plus tard « major » de sa promotion (dans cette école ouverte aux femmes depuis 1945 mais peu « féminisée », c'est la première fois qu'une femme obtient cette place au concours).
En 1969, Françoise Chandernagor entre au Conseil d'Etat; après quatre ans d'affectation à la section du Contentieux en qualité de rapporteur, elle est nommée au ministère de l'Equipement et du Logement comme chef du service des Affaires économiques, qui assure la tutelle du secteur industriel du Bâtiment et des Travaux publics. Elle remplit cette fonction pendant cinq ans. Nommée maître des requêtes au Conseil d'Etat, elle y reprend en 1978 des tâches juridictionnelles. Actuellement en congé de la fonction publique, elle exerce, parallèlement à son travail de romancière, diverses responsabilités dans le secteur du mécénat culturel et occupe, notamment, le poste de vice-président de la Fondation de France.
En 1981, Françoise Chandernagor a publié L'Allée du Roi, Mémoires imaginaires de Madame de Maintenon, seconde épouse de Louis XIV. Ce livre, traduit dans une dizaine de langues, a reçu le Prix des Ambassadeurs et le Prix des Lectrices de « Elle ».
En 1988, elle publie La Sans Pareille, premier volume de la trilogie contemporaine « Leçons de ténèbres », puis L'Archange de Vienne (1989), et L'Enfant aux loups (1990).

Source : Le Livre de Poche, LGF

11 livres référencés