> Auteur > Marcel Brion

Marcel Brion

Biographie : Né à Marseille en 1895. Etudes à Marseille, d'abord, puis en Suisse. Mobilisé à dix-neuf ans, fait la guerre 1914-1918. Etudes de droit et atmosphère familiale (père avocat célèbre) dirigent Marcel Brion, sa démobilisation, vers le Barreau : avocat pendant quatre
Mais désireux d'étendre le champ de ses expériences et de voir le monde, Marcel Brion quitte le Barreau et voyage. Longs séjours a l’étranger. Etudes d'histoire de l'art, principalement, dans tous les musées d'Europe. Les années entre les deux guerres se passent surtout en voyages et études à l'étranger. La guerre, en 1939, reprend Marcel Brion : service auxiliaire, cette fois, à la suite de la première guerre. Puis, réforme et retour à la vie civile. Retiré en zone libre, il refuse de participer aux activités littéraires d'inspiration allemande. , . Jusqu'à la Libération dans une retraite campagnarde, où il s'installe.
Génie et Destinée montre l'exceptionnelle maîtrise avec laquelle Marcel Brion connaît la Renaissance italienne et le Romantisme allemand, où se reflètent les deux aspects de sa personnalité. L'un s'exprime dans Michel-Ange, Laurent le Magnifique, Machiavel, Léonard de Vinci. L'autre dans son Goethe et son Schumann, ainsi que dans les physionomies des Amantes (Frédérique Brion, Diotima, Charlotte Stieglitz). En outre de ceux-là, il a écrit aussi un certain nombre d'ouvrages d'histoire, d'archéologie, d'histoire de l'art...
Les romans et les recueils de nouvelles, généralement d'un caractère fantastique très singulier, sont sans équivalent dans la littérature française. Château d'ombres, L'Enchanteur, Les Escales de la haute nuit, La Folie Céladon, Le Théâtre des Esprits, Le Pré du grand songe. Pour l'ensemble de son œuvre, Marcel Brion a obtenu le Grand Prix de littérature de l'Académie française, et le Grand Prix de littérature du prince Rainier III de Monaco.
Activité critique ; critique de littérature étrangère au Monde, aux Nouvelles littéraires, et à la Revue des Deux Mondes. Critique de littérature générale au Concours médical. Collaboration régulière à la Revue de Paris.

Source : Le Livre de Poche, LGF

27 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur

Afficher résultats par page

27 livres parus en format poche écrits par Marcel Brion

1