> Auteur > Marcel Bleustein-Blanchet

Marcel Bleustein-Blanchet

Biographie : Un jour de 1926, un jeune homme de dix-neuf ans annonce à son père qu'il a décidé d'abandonner l'entreprise familiale de meubles pour embrasser la profession la plus décriée qui soit à l'époque : la publicité. a Tu veux vendre des courants d'air », s'écrie le père avec regret. Ainsi débute l'extraordinaire aventure qui, d'un jeune homme en révolte, va faire le publicitaire français n° 1 et l'une des personnalités les plus marquantes de son époque : Marcel Bleustein-Blanchet.
A vingt-cinq ans, il est déjà millionnaire et il a inventé les slogans: « André, le chausseur sachant chausser », « Un meuble signé Lévitait est garanti pour longtemps :« Brunswick, le fourreur qui fait fureur », etc. A trente ans, il devient propriétaire d'un émetteur fantôme et il va en faire la station la plus dynamique d'avant-guerre : Radio-Cité; dont on peut dire qu'elle a inventé ta radio moderne. A trente-cinq ans, il perd tout: c'est la guerre et -l'occupation. Il est à Londres aux côtés du général Koenig, dont il devient l'officier de presse, et il participe comme aviateur à la liquidation de la poche de Royan sous les ordres du général Corniglitin-Moltinier Puis le voilà obligé, en 1946, de recommencer pratiquement à zéro. II !e fait. Et il réussit une deuxième fois, réalisant le rêve de son enfance et plantant sa marque « Publicis » en haut des Champs-Élysées, dans l'immeuble de l'hôtel « Astoria », Entre-temps, il a rencontré aux Etats-Unis deux personnages hors du commun -Gallup, l'inventeur des sondages, et Dichter, l'inventeur des études de motivation - dont il a eu l'idée d'introduire en France les )méthodes. Si bien que c'est lui, le petit vendeur de meubles dit boulevard Barbes;, qui est l'initiateur de la publicité moderne : une technique de communication fondée sur une science et qu'on enseigne désormais en Sorbonne. Tout comme il est le « lanceur m de cette formule nouvelle de distribution: les drugstores.
Itinéraire prodigieux, qui, à travers quarante ans de la v le d'un homme, parcourt quarante ans d'histoire de la publicité, de la presse, du spectacle, de la communication - et quarante ans d'Histoire tout court. Car Marcel Bleustein-Blanchet a rencontré,. connu et souvent assisté de ses conseils de technicien de' l'opinion; des hommes comme Daladier, Blum, Pinay, Guy Mollet, Mendès. France, le général de Gaulle.

Source : Le Livre de Poche, LGF

3 livres référencés