> Auteur > Antoine De Saint Exupéry

Antoine De Saint Exupéry

Biographie : Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon, le 29 juin 1900. Il passe son enfance chez sa tante, près d'Ambérieu, puis fait ses études à Sainte-Croix-du-Mans, en Suisse, et à Paris où il prépare l'Ecole navale. Cependant, il échoue à l'oral du concours d'entrée à cette école : il décide alors de suivre les cours de l'Ecole des Beaux-Arts.
En 1921, il fait son service militaire à Strasbourg, dans l'armée de l'Air. Il apprend à piloter, et dès lors, sa carrière est tracée. Au sortir de l'armée, en 192 3, il fait différents métiers. Il se met à écrire et publie, en 1925, son premier récit, dont l'action se situe dans le monde de l'aviation.
En 1926, Saint-Exupéry entre chez Latécoère, société d'aviation qui assure le transport du courrier de Toulouse à Dakar, comme pilote. Puis, il est nommé chef d'escale de Port Juby, dans le Rio de Oro. C'est à cette époque qu'il écrit Courrier Sud (1929).
En compagnie de Mermoz et Guillaumet, il part pour l'Amérique du Sud afin d'y étudier la possibilité de créer de nouvelles lignes aériennes. Il publie, en 1931, Vol de nuit dont le succès est considérable.
Cependant, la société Latécoère fait faillite : attaché à Air France en 1935, il essaie de battre le record Paris-Saigon en avion, sans succès. Puis en 1938, il essaie de relier New York à la Terre de Feu : grièvement blessé au cours de sa tentative, il passe de longs mois de convalescence à New York. Il publie alors Terre des hommes (1939).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fait partie de l'armée de Libération : le pilotage lui est interdit car il est trop âgé. Cependant, Saint-Exupéry insiste pour obtenir des missions : le 31 juillet 1944, il s'envole de Borgo en Corse. Il ne reviendra jamais. Durant la guerre, il avait publié trois ouvrages : Pilote de guerre, Lettre à un otage, et Le Petit Prince, en 1943.

Source : Folio

15 livres référencés