> Auteur > Alphonse Allais

Alphonse Allais

Biographie : « Le plus étincelant, le plus profond, le plus fin et le plus lettré de tous les conteurs comiques de son époque et de bien des époques ». Telle était l'opinion de Sacha Guitry, orfèvre en la matière humoristique.
L'heureux bénéficiaire de ce dithyrambe naquit le 20 octobre 1854 à Honfleur. Son père, pharmacien, le destinait à la fabrication des pilules, mais le fils, ses études terminées, abandonna les bocaux afin de se perfectionner dans l'art d'écrire pour faire rire.
D'abord avec ses amis du quartier latin et des clubs d'alors les Fumistes, les Hydropathes, let Hirsutes, ensuite à Mont-martre au Chat Noir, il connut vite le succès qui le condamna à écrire au jour le jour des centaines de contes pour la presse de la Belle Epoque. C'est parmi ces textes regroupés en volumes que nous avons effectué notre choix.
Allais, le pasticheur éprouvé (Francisque Sarcey, critique du Temps fut sa victime favorite), l'inventeur loufoque dans la tradition du nonsense britannique, le conteur à l'imagination débordante, le calembourier infatigable, le poète inspiré par la muse noire, s'en alla discrètement le 28 octobre 1905.
Pour notre plaisir, ce Plaisir d'Humour est présenté par André Frédérique, le brillant poète-conteur-journaliste aujourd'hui disparu dont les Histoires Blanches en avaient fait l'héritier spirituel d'Allais.
II y a vingt ans,, l'un des premiers, Frédérique s'employa à faire connaître le père du Captain Cap dans un recueil désor-mais introuvable. Nous en avons extrait aujourd'hui la préface afin de rendre hommage aux deux talentueux écrivains, les meilleurs représentants de la littérature souriante.


Claude Soalhat

27 livres référencés