> Auteur > Albert Vidalie

Albert Vidalie

Biographie : Né en 1913 à Châtillon-sous-Bagneux (Hauts-de-Seine), au sud de Paris, Albert Vidalie a été un assidu de l'école buissonnière, coureur des bois de Verrières et de Clamart, aimant marcher dans la campagne et coucher d la belle étoile.
Parmi les nombreux métiers, le plus souvent manuels, qu'il a pratiqués par la suite, ce sont ceux de plein air qui ont eu sa préférence... mais c'est celui d'homme de plume - et de micro - qui l’a fait connaître.
Comme journaliste et auteur d'émissions radiophoniques (dont l’adaptation des Raisins de la colère des John Steinbeck) et de spectacles de cabaret ou de chansons, comme auteur dramatique avec La Nuit romaine, Saint Parapin d'Malakoff, l'adaptation à la scène des Mystères de Paris d'Eugène Sue ou la version française de La Mégère apprivoisée de Shakespeare.
Comme romancier aussi et surtout : le prix Cazes a été décerné en 1955 de son premier ouvrage, Les Bijoutiers du clair de lune, le prix des Libraires de France en 1956 de La Bonne Ferte. Ont airs, entre autres : Chandeleur l'artiste (1958), La Belle Française (1959), Cadet la Rose, Le Pont des Arts, Les Verdures de l’Ouest (1963), Les Hussards de la Sorgue (1968).
Albert Vidalie est mort en 1971.

Source : Le Livre de Poche, LGF

4 livres référencés