> Auteur > Alan Paton

Alan Paton

Biographie : Homme politique et écrivain sud-africain, Alan Stewart Paton est né dans une famille profondément religieuse en 1903 à Pietermaritzburt capitale du Natal (une des quatre provinces de l'Union sud-africaine). Brillant angliciste et mathématicien, il enseigne de 1924 à 1935, date à laquelle il prend la direction d'un établissement pour jeunes délinquants près de Jobannesburg. Il l'assumera jusqu'en 1948. Il est devenu une autorité en matière de problèmes sociaux et raciaux.
C'est au cours d'un voyage pour étudier le régime pénitentiaire en Scandinavie, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis qu'il écrit Pleure, Ô pays bien-aimé dont le retentissement sera mondial. Il publie ensuite Quand l'oiseau disparut, puis des études politiques (L'Afrique du Sud en transition) et la biograpbie de Jan Hotmeyer, le leader du Parti libéral. Dans un livre dédié à la mémoire de sa première femme (For you departed, 1969). il raconte son action comme fondateur puis membre du Parti libéral dont il a été vice-président et président jusqu'à l'interdiction gouvernementale d'y laisser coexister des Noirs et des Blancs (1953-1968).
Alan Paton, qui est considéré comme l'une des voix libérales prépondérantes de son pays, vit actuellement à Kloot (Natal).

Source : Le Livre de Poche, LGF

6 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur


6 livres parus en format poche écrits par Alan Paton