> Auteur > Raymond Abellio

Raymond Abellio

Biographie : Pseudonyme de Georges Soulès. Né en 1907 à Toulouse, Raymond Abellio entre à l'École Polytechnique et devient ingénieur des Ponts et Chaussées. Attiré à la fois par le christianisme et le marxisme, il adhère à l'opposition de gauche du parti socialiste, puis à divers autres mouvements sous l'Occupation. Il doit s'exiler en Suisse après la Libération jusqu'à ce que des chefs de la Résistance avec qui il était en relations depuis 1942 le fassent acquitter sans difficulté par le Tribunal militaire.
C'est pendant sa vie clandestine et son exil que Raymond Abellio a développé son activité littéraire et philosophique. En 1946 il obtient le Prix Sainte-Beuve pour son premier roman Heureux les Pacifiques. Son second roman Les Yeux d'Ézéchiel sont ouverts paraît en 1950.
Il publie par la suite des essais où il explicite ses conceptions philosophiques fortement imprégnées d'ésotérisme : Vers un nouveau prophétisme (1950), La Bible, document chiffré (1950) et Assomption de l'Europe (1954), puis une œuvre plus classique : La Structure absolue (1964).
Son dernier roman, La Fosse de Babel (1962), fait revivre les personnages des Yeux d'Ézéchiel.

Source : Le Livre de Poche

6 livres référencés