> Auteur >  A.D.G.

A.D.G.

Biographie : De son vrai nom Alain Fournier. Né en France en 1947, l'auteur passa une partie de son adolescence dans une Ecole militaire. puis, à vingt ans, devint antiquaire spécialisé dans les armes anciennes et marchand de livres rares, tout en s'adonnant à la littérature. Très tôt, il écrit des romans policiers et il est considéré, sous son pseudonyme mystérieux de A.D.G (Alain Dreux Gallou) comme un des romanciers les plus talentueux de la célèbre « Série noire ». Il écrit des adaptations et des dialogues pour la télévision française et, parallèlement, devient journaliste à l'hebdomadaire « Minute » où il finira conseiller de direction, après des reportages au Liban et en Europe.
C'est à 35 ans qu'il fera, lors d'un reportage, connaissance avec la Nouvelle-Calédonie où il décidera alors de se fixer (une jeune personne n'y sera pas pour rien...) pour écrire ce roman. Mais les dramatiques événements de Nouvelle-Calédonie, en 1984 et 1985 en décidèrent autrement et, militant actif de la présence française sur ce territoire, Alain Camille créa un hebdomadaire influent qui lui valut quelques ennuis... Le calme revenu, riche de davantage d'expérience calédonienne, l'auteur se remit à son roman tout en continuant d'écrire des romans policiers à succès (signalons qu'un d'entre eux: La Nuit des grands chiens malades a été adapté au cinéma par le réalisateur français Georges Lautner sous le titre Quelques messieurs trop tranquilles, produit par la Société Gaumont).
Alain Camille vit actuellement en Nouvelle-Calédonie où il a deux jeunes enfants (deux petits « Caldoches ») et continue de collaborer à des journaux parisiens.
Décédé le 2/11/2004.

Source : Le Livre de Poche, LGF

20 livres référencés