Nous sommes le 28 May 2017
Accueil >> Interview de Tatiana de Rosnay

Tatiana de Rosnay, pour son premier roman, nous dévoile un talent certain pour ce thriller angoissant qui nous faire regarder nos voisins de manière différente...

Livrenpoche : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à écrire ce roman si angoissant ?

Tatiana de Rosnay : En emménageant il y a quelques années dans mon appartement actuel, j’ai eu la désagréable surprise de constater que le voisin du dessus était très bruyant, surtout entre 3 et 6 heures du matin. Malgré les petits mots gentils (qui d’ailleurs devenaient de moins en moins gentils…)que je lui glissais sous sa porte, il continuait à faire du bruit. Alors, un jour j’ai imaginé jusqu’où cela pouvait aller dans le conflit. Et j’ai eu l’idée du roman.

En quoi Colombe vous ressemble-t-elle ?

TdR : Elle ne me ressemble pas, je pense, mais certains proches ont vu des traits en commun. Elle est beaucoup plus timorée que moi, mais ce qu’elle ose faire dans le livre, ça, je n’aurais jamais osé…

Le Voisin
Pocket N°11167
248 Pages - 2001
ISBN : 2266107623


Vos voisins ont-il lu votre livre (rire) ?

TdR : Je me le suis toujours demandée ! Entre temps, le voisin bruyant est parti…Mais je lui ai dédicacé le roman… " A Monsieur X, mon ex-voisin, qui pendant un an, m’a empêchée de dormir. "

Est-ce que le métier de Colombe ("nègre") fait partie de la logique de soumission du protagoniste principal ?

TdR : Je pense que lorsqu’on rêve de devenir écrivain, écrire des livres à la place des autres doit être très difficile moralement. On ne récolte pas une miette de la " gloire " du soi-disant auteur. Et comme je voulais mettre en lumière quelqu’un qui vit dans l’ombre, c’était en effet pour Colombe le métier idéal.

Vos personnages semblent avoir été étudiés soigneusement que ce soit les habitants de l'immeuble comme les protagonistes principaux. Pourquoi ce panel de gens si différents ?

TdR : Non, je n’ai rien étudié ! Mes personnages me sont venus simplement. Il m’a suffi de les décrire, de les analyser un peu, et surtout, de pousser Colombe à bout !

Ce choix du métier du voisin est volontaire ? Expliquez-nous son état d'esprit et ses démarches ?

TdR : Là aussi, ça m’est venu naturellement. Mais le fait qu’il soit médecin, et de très bonne réputation, faisait encore plus douter Colombe. Tout l’immeuble n’a qu’un compliment à la bouche pour décrire le brillant docteur F. Seule Colombe sait ce qu’il est vraiment…Je n’en dirai pas plus pour ne pas déflorer le suspense…

Dès les premières pages, le lecteur est mal à l'aise sans pouvoir se l'expliquer, peut-être le fait de se mettre à la place du personnage. Votre livre est un thriller dérangeant. Pourquoi ce choix de genre ?

TdR : J’ai toujours rêvé d’écrire un thriller ! Un roman angoissant qui fasse frissonner. Certains passages ont été écrits avec le cœur dans la gorge… Notamment celui où Colombe se cache sous le lit du docteur.

Quels sont vos futurs projets (livres, rencontres, dédicaces...) ?

TdR : Pas de dédicace pour l’instant, car je suis en train de finir un nouveau roman, qui j’espère, sortira en 2002. C’est un autre genre que " Le Voisin ", plus introspectif, mais tout aussi angoissant.

Sinon, je continue mes activités de journaliste pour plusieurs magazines, dont ELLE et Psychologies. Et j’invite tous ceux qui sont intéressés par mon travail à faire un tour sur mon site : http://mapage.noos.fr/tatianaderosnay . Merci !

Benjamin DUQUENNE

 

Le résumé :

 

Un curieux voisin trouble la vie tranquille d'une mère de famille paisible, épouse comblée et accessoirement "nègre" à mi-temps pour les Editions de l'Etain (à moins que la bonne orthographe ne soit "éteint" ?) Sur ce thème presque banal, Tatiana de Rosnay aurait pu se contenter d'écrire un roman. Mais c'est un véritable thriller que le lecteur découvre au fil des pages. Il y est question de manipulation, d'amour et de folie. De révélation et de libération. Une seule certitude : l'auteur prend plaisir à nous transporter. Comme dans son premier chapitre, ça déménage.

Résumé envoyé par l'auteure

 

Ce que nous en pensons :

 

Bon Roman angoissant comme on aime.
Une étude du personnage intéressante et un questionnement sur nous même qui en découle naturellement... Et si...

 

Notre note : 4/5


Bouquinistes
|
Prix littéraires
|
Interviews
|
Pseudonymes
| Billets Polar |
Liens
|
Droits
Partenaires : Citation, BD d'occasion, livre d occasion, manga occasion, livres occasion
Sté Livrenpoche.com (2002-2015).
ZA du Braigno 56700 KERVIGNAC - R.C.S. 437 543 416 - Lorient

Tous droits réservés. Reproduction, copie et utilisation interdite en dehors de ce site.
Les logos et les jaquettes appartiennent à leurs propriétaires respectifs