Nous sommes le 21 January 2017
Le Billet Polar

Tour de France

Voici un petit tour de France, du Val d'Oise à la région Lorientaise, en passant par Lyon, Marseille et Nantes. Une façon de découvrir quelques romans récents.
1ère étape, le Val d'Oise… avec Marie-Claude Devois : TROIS CERCUEILS POUR PONTOISE (Éditions du Valhermeil, 2004). La même nuit, trois hommes ont été assassinés dans le centre-ville de Pontoise. Chacun avait sur lui un billet de train pour Saint-Ouen-l'Aumône. Quel est le motif de ce triple meurtre : un projet immobilier contestable, ou la vengeance du roi Saint-Louis ? Il faut attendre le retour de la stagiaire ayant vendu les billets pour approcher la vérité. Cette histoire débute comme un roman d'enquête. Mais on entretient l'incertitude, glissant vers un dénouement plus singulier.
C'est aussi le Val d'Oise qui sert de décor à APPARTEMENT 913 de Corinne Naa (Pocket, 2005). La vie du jeune Samy est retracée à travers les témoignages de ses voisins ou amis. A cause d'un contexte familial difficile et d'une déception sentimentale mal vécue, il plongea dans la drogue. C'est Marie, patronne de la supérette, qui connaît les vraies circonstances de la mort de Samy. La forme assez originale de ce roman le rend fort convaincant.

2e étape, la région lyonnaise. FRACTURE de Cédric Pêche (Terre de Brume, 2002) est l'histoire de la jeune et belle Stéphanie. Elle ne peut surmonter un traumatisme sexuel vécu quelques années plus tôt. Elle sombre dans une démence meurtrière, aggravée par l'abus de médicaments. Le paisible policier lyonnais s'occupant mollement de l'affaire ne réalise que tardivement le lien entre les meurtres commis par Stéphanie. Excellent roman noir.
Dans AFFAIRE CLASSEE de Danielle Thierry (Robert Laffont, 2002), la commissaire Marion est en poste dans la région de Lyon. Elle réétudie un dossier datant de cinq ans, concernant la mort d'une petite fille. L'enquête fut bâclée. Sous pression, elle retrouve la trace des parents et des autres protagonistes de cette sombre affaire.

3e étape, Marseille et sa région. Dans NOUS SERONS LES ROIS DE MARSEILLE (L'Écailler du Sud, 2004), Serge Scotto met en scène un trio de personnages : Nikita, artiste peintre méconnu ; Tino, fils d'une famille aisée ; Stradi, une jeune femme perverse. Tino et Nikita montent une nouvelle boite de nuit, qui connaît un beau succès. Mais leur vie privée est loin d'être calme. Et Nikita apprend bientôt que Tino couvre un trafic. Un roman ironique et réjouissant.
Le thriller d'Olivier Descosse MIROIR DE SANG (Stock, 2004) raconte les enquêtes parallèles menées par deux flics marseillais sur un tueur en série. Directement concerné, Riad Kellal (de la Criminelle) doit choisir la clandestinité pour traquer l'assassin. Paul Cabrera (de la BAC) suit d'autres pistes. Quand des expériences secrètes dérapent, on risque de fabriquer des monstres cruels. Une histoire dure, tendue, moins formatée que la moyenne du genre.
A Marseille, on pourrait aussi citer CHIEN DES QUAIS d'Annie Barrière (L'Écailler du Sud, 2004). Le détective Raoul Bustamente enquête sur la mort d'un copain d'enfance. Si cette aventure est souvent souriante, elle reste finalement plus sombre qu'il n'y paraît. Non loin de là, Tarascon est au centre de LA BÊTE DES MARAIS (L'Écailler du Sud, 2004), un thriller de Xavier-Marie Bonnot. La tradition de la Tarasque y sert de prétexte à une série de meurtres vengeurs.

4e étape, Nantes et ses environs. Mary Lester y enquêta dans COULEUR CANARI de Jean Failler (Éditions du Palémon, 2003). Trois victimes ont été assassinées avec la même arme, une sorte d'aiguille à chapeaux d'antan. Dans ses investigations, Mary doit s'opposer à son collègue Leroux. Celui-ci tient un suspect, bientôt innocenté par un quatrième meurtre. Mary, elle, est sur la bonne piste. Dans LA VARIEE ETAIT EN NOIR (Palémon, 2004), Mary Lester revient non loin de là, dans le Parc Naturel des marais de Brière. On aime la dynamique Mary.
DU RAISINE SUR LE P'TIT LU d'Alain Vince (Terre de Brume, 2003) se passe aussi à Nantes. Un commissaire est assassiné. Sylvie, jeune officier de police, trouve un sac rempli d'argent issu d'un hold-up. Elle a bien l'intention de le garder pour elle. Alors qu'elle commence ses vacances, Sylvie doit participer à l'enquête. Une affaire où se mêlent des activistes politiques, une curieuse prostituée, un flic anti-terroriste douteux, et une juge qui est la fille du défunt commissaire. Un roman qui laisse une très bonne impression.
C'est au sud de Nantes, et jusqu'à Noirmoutier, que se situe l'essentiel du roman d'Yves Bulteau LE TRIANGLE DES BOURREAUX (Les Contrebandiers, 2004). Dans ce noir suspense, un ancien juge et une délinquante repentie sont en danger… La Tranche-sur-Mer n'est pas loin. C'est de décor du roman de Christian Denis RETOUR A LA GRIERE-PLAGE (Les Éditions du Bonnefonds, 2005). Anne, jeune femme qui vient de perdre son père, y est entourée de mystères. Elle semble vouée au malheur. Un bon roman, au tempo narratif rapide.

5e étape, Lorient. Dans LORIENT L'INTERDITE, d'Anne-Soizic Loirat (A.Bargain, 2004), un couple de policiers enquête sur la disparition d'une jeune fille vivant en foyer. Daniel, nouvellement arrivé au commissariat, et sa collègue Gabriella ont du mal à comprendre. Alors que la disparue est retrouvée en piteux état, une deuxième adolescente disparaît. Mais Daniel doit aussi s'occuper d'une autre mission, plus secrète. Un très bon roman.
Plœmeur se trouve juste à côté de Lorient. C'est entre ces deux villes que se situe le roman de Michel Dréan PLŒMEURTRE (Blanc Silex, 2004). Policier rennais natif du secteur, Vincent enquête sur le meurtre d'une femme d'affaires dont les projets immobiliers étaient controversés. Le petit garçon qui a découvert le cadavre est, lui aussi, en danger. C'est un témoin gênant, possédant un indice capital. Entre le charme de la belle Sonia, l'hostilité des policiers locaux, et des infos anonymes, Vincent tente de trouver la vérité sur cette affaire criminelle. Découpé en courtes scènes, ce roman est captivant.
Le Faouët n'est pas si loin. C'est autour de sa chapelle Sainte-Barbe que se déroule l'excellent suspense de Jérôme Bucy LA MAISON DES ENFANTS ROUGES (Liv'Editions, 2004)… Pour les amateurs de cyclisme, ETAPE A PLOUAY de Firmin Le Bourhis (A.Bargain, 2003) se situe tout à côté. Un roman policier bien documenté sur les courses et le dopage.
Ainsi s'achève notre petit tour de France. Les romans récents évoqués ici ne manquent pas de qualités. Beaucoup sont même réellement excellents. Grâce à eux, voilà une autre manière de voyager.

CLAUDE LE NOCHER

Retour à l'accueil - Historique des articles

Vous souhaitez nous envoyer des articles ? contactez-nous


Bouquinistes
|
Prix littéraires
|
Interviews
|
Pseudonymes
| Billets Polar |
Liens
|
Droits
Partenaires : Citation, BD d'occasion, livre d occasion, manga occasion, livres occasion
Sté Livrenpoche.com (2002-2015).
ZA du Braigno 56700 KERVIGNAC - R.C.S. 437 543 416 - Lorient

Tous droits réservés. Reproduction, copie et utilisation interdite en dehors de ce site.
Les logos et les jaquettes appartiennent à leurs propriétaires respectifs