Nous sommes le 30 March 2017
Le Billet Polar

La Chronique Baladeuse du mois d'octobre 2005

Sujet : Barbara Cleverly, La Vengeance de Khali (The Last Kashmiri Rose, 2001) et Enigmes dans l'Himalaya (Ragtime in Simla, 2002) au Livre de Poche

Ce premier numéro de la Chronique baladeuse inaugure un nouveau rendez-vous sur Bibliopoche.com, une autre façon d'aborder le polar. Les amateurs pourront y dénicher des idées de lectures, ceux qui connaissent mal le genre y trouveront peut-être un tremplin pour franchir les hautes barrières des a priori et découvrir cette littérature si révélatrice de notre époque contemporaine. La Chronique baladeuse vous emmènera à l'autre bout du monde via les rayons de la bibliothèque la plus proche car le roman policier, c'est aussi un moyen de transport, dans l'espace et dans le temps.
J'ai choisi, pour ce premier numéro, de vous emmener en Inde dans les années vingt, au milieu des officiers de l'armée anglaise et de leurs familles.

Calcutta, 1922. Le commandant Joe Sandilands, de la Metropolitan Police, s'apprête à rentrer à Londres après une mission de six mois en Inde, ravi à l'idée de retrouver le brouillard et les bas fonds de l'East End. Mais le gouverneur intérimaire en a décidé autrement. Sir George Jardine invite Sandilands et lui présente sa nièce, Nancy Drummond, qui vit à Panhikat, un poste civil et militaire à quatre-vingt kilomètres de Calcutta. Nancy vient de perdre son amie, Peggy Somersham, retrouvée morte dans son bain. Le superintendant et le coroner ont simplement conclu à un suicide mais Nancy est convaincu qu'il y a eu crime. Sitôt l'affaire connue, des rumeurs ont commencées à se répandre dans Panhikat où les épouses d'officiers, effrayées, évoquaient des précédents. Nancy a enquêté et découvert pas moins de cinq morts suspectes depuis 1910. Séduit par la jeune femme et son étrange affaire, Sandilands accepte de la suivre sur place.

Premier roman policier de l'auteur, "La Vengeance de Khali" charme par sa description, si vivante, de l'Inde des années vingt. On s'amuse de ces familles qui reproduisent, avec un attachement exacerbé par l'éloignement, toutes les habitudes anglaises : les jardins magnifiques, le thé de cinq heures et le sacro saint office religieux du dimanche matin, les commères se chargeant de pointer, et d'interpréter, tout manquement aux us et coutumes !
Dans le deuxième volume, Énigmes dans l'Himalaya, Sandilands touche sa récompense… sous la forme d'une autre enquête ! Afin de le remercier pour le travail accompli à Panhikat, Sir George Jardine invite le policier anglais à séjourner dans sa résidence d'été de Simla. Sur les quais de la gare de Kalka, Sandilands fait connaissance avec un autre voyageur, le baryton russe Feodor Korsovski. Les deux hommes sympathisent et Sandilands propose au baryton de l'accompagner dans la voiture du gouverneur. Émerveillés du panorama, imprégnés des mêmes pages de Kipling, les deux hommes font arrêter la voiture au Coude du Diable. Korsovski entonne un air d'opéra et s'écroule sur la banquette, assassiné. Dès lors, Sandilands consacre ses congés à enquêter sur la mort de cet homme et rencontre une étonnante femme d'affaire, moitié sagesse anglaise moitié demi mondaine fort parisienne…


Outre une intrigue attrayante, "Énigmes dans l'Himalaya" vaut pour le dépaysement qu'il procure. Accrochée à flanc de montagne, Simla est une ville sans voitures où les pickpockets sont des singes, une ville aux rues bordées de boutiques de luxe et qui compte, comme toutes les villes, un bordel habilement dissimulé et aux innombrables sorties !
D'autres enquêtes de Sandilands sont disponibles en langue anglaise : The Damascene Blade (Constable 2003) et The Palace Tiger (Constable 2004).

Sophie Colpaert,
Octobre 2005

Retour à l'accueil - Historique des articles

Vous souhaitez nous envoyer des articles ? contactez-nous


Bouquinistes
|
Prix littéraires
|
Interviews
|
Pseudonymes
| Billets Polar |
Liens
|
Droits
Partenaires : Citation, BD d'occasion, livre d occasion, manga occasion, livres occasion
Sté Livrenpoche.com (2002-2015).
ZA du Braigno 56700 KERVIGNAC - R.C.S. 437 543 416 - Lorient

Tous droits réservés. Reproduction, copie et utilisation interdite en dehors de ce site.
Les logos et les jaquettes appartiennent à leurs propriétaires respectifs