Nous sommes le 21 February 2017
Le Billet Polar

BRICE PELMAN, BIBLIOGRAPHIE (2ème partie) par Claude Le Nocher

Bibliographie sous le nom de Brice Pelman (suite):

LES BALCONS DE LA MESCLA (Fleuve Noir 1978, SP 1432)
Charles Willemotz est patron d'une faïencerie à Moutiers. Il est marié à Hélène, une parisienne dont il n'a jamais été vraiment amoureux. Un soir, il sort indemne d'un accident de voiture qui détruit sa Porsche. C'est le moment pour lui de changer de vie. S'il ne se manifeste pas, on le croira mort. Il pourra profiter de l'argent qu'il a placé en Suisse. Il croise Françoise, une journaliste. Elle accepte de l'héberger pour la nuit - puis pour quelques jours, après qu'ils soient devenus amants. Willemotz apprend par le journal que son épouse a été assassinée le soir même de son départ. Est-ce lui qui l'a tuée ? Il avait beaucoup bu, ne se souvient pas. Ou, peut-être, son ambitieux adjoint Jacques ? Seul Max Féraud, le meilleur ami de Willemotz, témoigne en sa faveur. Max lui-même n'aurait-il pas quelque chose à se reprocher ? La meilleure solution serait sans doute d'aller tout expliquer à la police. Mais chacun a, ici, bien des secrets à cacher.

CELLE QUI RÔDAIT (Fleuve Noir 1978, SP 1444)
LE VER DANS L'ÎLE (Fleuve Noir 1979, SP 1464)
LA BARONNE EST SERVIE (Fleuve Noir 1979, SP 1483)

WELCOME ET ZOE (Fleuve Noir 1979, SP 1505)
Welcome, 13 ans, vit dans la rue et dort dans un chantier de construction. Zoé, 14 ans, s'est échappée du Pensionnat des Fauvettes, où elle se sentait mal. Ils se rencontrent par hasard. Welcome va initier sa compagne aux réalités de la rue. Ils décident de ne plus jamais se quitter (ce n'est pas un vain mot pour eux). Afin de subsister, Zoé visite l'appartement de M.Harkins, l'amant de sa mère. Mais la jeune fille se montre trop téméraire, et va être surprise par le propriétaire à la seconde visite. Pour se venger, elle téléphone au nouveau mari de sa mère pour le prévenir qu'elle le trompe. Initiative qui peut avoir de fâcheuses conséquences.

 

 

 

 

 

 

LE GOUROU DU PIREE (Fleuve Noir 1979, SP 1524)
En vacances en Grèce, Régis Chardon se fait voler sa Porsche près d'Athènes, presque sous ses yeux, par une très jolie femme. Quelques heures plus tard, il se rend chez le couple Sullivan, de vagues relations. Là, il reconnaît sa voleuse : Lauren Sullivan. Le lendemain, il entreprend d'en savoir plus sur la jeune femme. Il découvre qu'elle est en contact avec Papadopulos, un curieux gourou - un escroc, certainement. Le soir même, Lauren appelle Régis : elle vient de tuer le gourou. Il exigeait qu'elle l'assassine, lui, Régis. Ils se débarrassent du corps. Plus tard, Régis s'aperçoit qu'il a perdu son portefeuille. La situation devient délicate.

LA PENICHE AU TRESOR (Fleuve Noir 1980, SP 1551)

LA TÊTE DE TRAVERS (Fleuve Noir 1980, SP 1571)
Serge est marié à Alexandra, d'origine américaine. Il était promoteur immobilier, avant cette dépression nerveuse qui occasionna un séjour de repos en clinique. Il s'installe à Terrevieille, un village abandonné acquis avant ses soucis de santé. Il peut aborder une nouvelle vie avec son épouse et Stewart, le frère d'Alexandra. Mais il y a une squatter au village, la belle et naturelle Pivoine. Il tombe vite amoureux d'elle, avec ses airs de sauvageonne. Il décide de divorcer et de vivre avec elle. Quand Alexandra et Stewart arrivent à Terrevieille, Serge redoute de leur annoncer sa décision. La fatigue ; la lâcheté, aussi. Le climat se détériore quand Stewart agresse Pivoine. Il y a bien des choses que Serge ne comprend pas. Quel rapport Pivoine a-t-elle avec le facteur, par exemple ? Bientôt la situation va devenir vraiment dramatique, car Serge ignore beaucoup de détails.

LA MAISON DANS LES VIGNES (Fleuve Noir 1980, SP 1578)
LADY SEX (Fleuve Noir 1981, SP 1623)

ECHEC AU MAGE (Fleuve Noir 1981, SP 1628)
Jour de chance pour le jeune Alain Target : les éditions de l'Etrave vont lui signer un contrat sous peu. Il a même été reçu par Edouard de l'Etrave en personne. Hélas pour lui, une heure plus tard, l'éditeur est assassiné. Target avait à peine eu le temps d'annoncer la bonne nouvelle à son amie Juliette. A-t-il encore une chance d'être édité ? Le commissaire Maubèche enquête. Il entend les témoins et les proches de la victime. La future épouse de l'éditeur pense avoir été la vraie cible, et accuse son ex-mari. Tanguy de l'Etrave, neveu et adjoint de la victime, pense que l'assassin est un nommé Francis Delorme. Ce dernier est un prétendu mage, qui exerçait une néfaste influence sur son oncle. L'écrivain vedette de la maison d'édition semble d'accord avec cette version. Reste à trouver ce type barbu, aux lunettes sombres, qui joue les mystérieux. On l'a, en effet, aperçu dans l'immeuble d'où fut tiré le coup de feu meurtrier. Mais le retrouvera-t-on assez tôt ? Alain Target apportera peut-être un témoignage fort utile aux enquêteurs.

ATTENTION LES FAUVES (Fleuve Noir 1981, SP 1641 - Prix Mystère de la Critique)
Patrick et Marieke, des jumeaux d'à peine onze ans, dormaient lorsque leur mère a été agressée et étranglée par Jourdain, un voisin. Au matin, les enfants découvrent la catastrophe. Ils comprennent immédiatement ce que la mort de leur mère signifie : on va les mettre en pension, les séparer. Pas question ! Patrick et sa sœur font de leur mieux pour que personne ne se doute qu'ils sont seuls. Mais tant de gens s'intéressent de trop près à eux. D'abord, ce voisin - Jourdain - qu'ils ne connaissaient pas. Puis la tante Françoise, une casse-pieds qui débarque justement ces jours-là. Puis Mme Josépha, la dame-patronnesse, qui est trop curieuse. Jusqu'à quand tiendront-ils ?

 

 

 

L'INCONNUE DU TELEPHONE (Fleuve Noir 1981, SP 1662)
IN VINO VERITAS (Fleuve Noir 1982, SP 1692)

LA CHIGNOLE DU DIABLE (Fleuve Noir 1982, SP 1708)
Daniel Mareuil, journaliste, se rend à Bormes-les-mimosas. Il semble que Kelerman, un des hommes les plus riches du monde, y vivent sous une fausse identité. Grâce à une complicité, Mareuil entre dans la propriété. Il y découvre un type à demi-fou. L'arrivée de l'infirmière, Licote Vandoeuvre, gêne ses projets. Mais celle-ci est, en réalité, une collègue journaliste. Ils vont cohabiter, sans se faire totalement confiance. Dans cet univers clos, l'ambiance est étrange. Surtout, il y a ce terrible et angoissant bruit qui fait parfois trembler toute la maison. Le son d'une perceuse, d'une chignole ? L'arrivée de Suzy, une prostituée, entraîne une tension supplémentaire. Mareuil avait songé spolier le milliardaire d'une coquette somme. Il pense maintenant qu'il vaut mieux fuir les lieux au plus tôt. Quel est donc le secret de cette maison ?

UN INNOCENT, CA TROMPE (Fleuve Noir 1982, SP 1727)
Thomas, un adolescent handicapé mental, vit avec son propre système de pensée, ses lubies et ses petits plaisirs. Toute la famille s'organise autour de lui : Julien, le père ; Suzy, la mère ; Pauline, la tante. Quand il gagne un milliard de centimes au Loto, Julien pense l'utiliser au profit d'enfants handicapés comme son fils. Tony et Lazare, deux frères, sont des truands minables. Ils enlèvent Thomas. Mais ils n'agissent pas seuls. Thomas, si peu armé contre les dangers de la vie, est en danger. Le ravisseur parvient à s'emparer de la rançon, malgré le piège tendu. Julien découvrira-t-il l'instigateur de cette affaire

L'AFFAIRE D'HAUTERIVE (Fleuve Noir 1983, SP 1767)
L'inspecteur Clément et son adjoint Barbier sont avertis par lettre anonyme que l'accident de Mme d'Hauterive n'en est pas un. L'expert des assurances confirme. Le mari fait un excellent suspect. Il va toucher non seulement la prime pour l'accident, mais aussi l'assurance vie. Une somme colossale. Mais le kinésithérapeute philanthrope Gluckner, ou les Moustier - amis de bridge de la victime - ne sont pas à exclure. Pas plus que la maîtresse actuelle de M.d'Hauterive. Quel jeu joue Juliette, l'employée du couple ? Son frère (employé des Moustier) n'a-t-il pas eu l'occasion de trafiquer la voiture de la victime ? Toutes les hypothèses des deux policiers ne sont pas stupides, mais ils ne doivent négliger aucun détail.

TERMINUS PORTOFINO (Fleuve Noir 1983, SP 1784)
METRO CONVENTION (Fleuve noir 1983, SP 1841)

L'ECHAPPEE BELLE (Fleuve Noir 1984, SP 1875)
Il est à peine âgé de 40 ans. La maladie le ronge. Il n'a plus grand chose à espérer de la vie. Bientôt, il ne lui restera plus que la morphine pour atténuer ses crises. Un soir, une inconnue monte précipitamment dans sa voiture. Elle fuit. Pourquoi ne pas l'aider ? Il l'héberge dans sa villa niçoise. Elle se prénomme Catherine. Il tombe vite amoureux d'elle. Qui est-elle ? Selon les journaux, une folle meurtrière qui s'est enfuie de la clinique psychiatrique où elle était soignée, en tuant des infirmiers. C'est ce que lui confirme Régis Morley, un détective qui a retrouvé sa trace. Catherine explique la vérité : elle a été manœuvrée - et flouée - par Richard (son ex-mari) et par Paul Fouchet, son tuteur financier. Avec la complicité du directeur de la clinique en question. Les meurtres qui suivent doivent-ils être attribués à Catherine ?

L'AVENIR DANS LE DOS (Fleuve Noir 1984, SP 1888)
A 60 ans, Jacques Dauteuil est aujourd'hui un écrivain reconnu, auteur de romans policiers. Une période passée de sa vie resurgit en la personne de Julie. Bien qu'ayant toujours été un mari exemplaire, il eut autrefois une aventure de jeunesse avec cette Julie. Un amour-passion qui le hante encore. Elle veut le revoir. Elle habite à Nice. A-t-elle divorcé d'Edouard Becket ? Elle n'en dit rien. La villa Mykonos, où elle vit, baigne dans une étrange atmosphère. Kévin, le maître d'hôtel, n'inspire guère confiance à Jacques. Becket est devenu un fervent adepte de la religion. On parle aussi de Charles, le frère d'Edouard, disparu depuis plusieurs mois. Julie est heureuse que Jacques soit venu. Parce qu'elle se sent menacée ? La seule manière pour Jacques de reconquérir Julie serait de supprimer le mari. Ce serait de la folie.

PASSE-PASSE (Fleuve Noir 1985, SP 1917)

L'AMOUR A VIF (Editions Encre, 1985) de Pierre DARCIS
Il s'appelle Lucien. Il a 18 ans. Il vit avec sa jeune belle-mère Vanina. Celle-ci est défigurée depuis un accident de la route, dans lequel le père de Lucien a été tué. La cohabitation n'est pas simple entre Lucien et Vanina. Elle considère le jeune homme comme un gamin incapable, un petit crétin. Elle le rudoie, l'insulte. Pourtant, Lucien est amoureux d'elle. Cela date du jour où Vanina est entrée dans la vie de son père. Quand elle tente de se suicider, il ne la quitte plus. Il espère qu'elle finira par comprendre. Vanina s'interroge sur l'accident dont ils ont été victimes. Lucien voit là un moyen de s'attirer les bonnes grâces de Vanina. Mais il ne lui est pas si facile d'établir la vérité.

LE JARDIN DES MORTS (Fleuve Noir 1985, SP 1941)

LA CONNIVENCE (Fleuve Noir 1986, SP 1986)
Le commissaire Delecourt du SRPJ de Brive charge son nouvel adjoint Coleuil d'enquêter sur le suicide de Jacques Rochereau, un architecte réputé de Montignac. Le policier n'éprouve guère de sympathie pour cet inspecteur venu de Paris. Delecourt ne connaissait pas Solenn Rochereau, la veuve. Il tombe immédiatement sous le charme de cette artiste peintre. Son mari s'est-il suicidé ? Pourquoi en douter ? Pourtant Coleuil émet des réserves. Une manière de s'opposer à son chef ? Quand il apprend la vérité de la bouche de Solenn, Delecourt oublie sa conscience professionnelle pour protéger celle qui va devenir sa maîtresse. Un soir, on tente de tuer Delecourt. Dès lors, il vit sur les nerfs. Difficile de revoir Solenn. Un élément nouveau va relancer l'enquête.

KISS-ME BEACH (Fleuve Noir 1986, SP 2022)

LA BASCULE (L'Instant Noir, 1987)
Après un hold-up raté durant lequel son complice a été grièvement blessé, Quentin s'enfuit et monte par hasard dans la voiture de Martine. Celle-ci ne voit aucun inconvénient à aider le jeune homme. Elle accepte même de l'héberger. Il va chez lui rechercher quelques affaires. Sujet à des cauchemars, Quentin a aussi parfois des malaises. Mais il se sent bien avec Martine. Celle-ci va lui proposer le pactole : cambrioler son propre beau-père, second mari de sa mère. Le coup se déroule cette fois sans difficulté. Mais les billets volés sont faux. Staub, le privé engagé par le beau-père, ne tarde pas à retrouver Quentin et Martine. Bientôt, sera-t-il encore possible de faire la part des choses entre cauchemar et réalité pour ce jeune perturbé de Quentin.

LA VERITABLE HISTOIRE DU CHAT JAUNE (Denoël, Sueurs Froides, 1989)

LA DANSEUSE (Denoël, Sueurs Froides, 1990)
Didier Lambert possède à Vétheuil, en région parisienne, une propriété en bord de Seine appelée " La Danseuse ". A Paris, sa galerie de tableaux fonctionne mal. Il séjourne chaque week-end dans sa résidence secondaire. Même si depuis la mort de sa femme, les choses ne sont plus tout à fait pareilles. Un soleil dans sa vie, une cliente : Katia Grégor. Il en tombe vite amoureux. Il serait plus heureux encore si le nommé Plentu, un type proposant ses services pour du jardinage, cessait de lui casser les pieds. Il subit aussi deux autres importuns : Jacqueline et son mari, ses proches voisins de Vétheuil. Mais le plus sérieux souci de Didier, ce sont les troublantes manifestations de la présence de sa défunte épouse à " La Danseuse ". L'esprit de la morte revient-il hanter les lieux, ou s'agit-il d'une très mauvaise plaisanterie ?

LES PLUMES DU PAON (Fleuve Noir 1992, Crime, n°20)
Stéphane Mahieu, la soixantaine, est le nègre du célèbre écrivain Xavier-Nicolas Derenne - dit XND. Mais Mahieu subit une panne d'inspiration, et il commence à regretter d'avoir sacrifié son nom. D'autant que les livres de XND seront bientôt portés à la télé. Sur le conseil de son ami Loïc, il tente de faire valoir ses droits auprès de son employeur. Celui-ci lui rit au nez. Mais Christine, la compagne du pseudo-écrivain, peut s'avérer une précieuse alliée. Grâce à elle, simulant un cambriolage, Mahieu reprend ses manuscrits dans le coffre de Derenne. Puis il découvre que XND a été assassiné. Avec la complicité de l'ami Loïc, ils éloignent le corps. Il ne peut plus faire éclater la vérité sans se compromettre, risquant de passer pour l'assassin. La police enquête. Un héritage arriverait à point pour Jacques Derenne, le fils, qui sort de prison. L'écrivain Jean Mouchetard était en concurrence avec la victime pour un prix littéraire. Voilà deux bons suspects. Mahieu sera-t-il une fois de plus le dindon de la farce ?

LA TROISIEME VICTIME (Fleuve Noir 1992, Crime n°30)
Suzanne est l'épouse de Christophe Rodier, chirurgien réputé de la région de Grasse. La mère de Christophe vit avec eux dans leur belle propriété. Suzanne et sa belle-mère s'entendent mal. Christophe a eu quelques mois plus tôt un grave accident, mais il a retrouvé la forme et repris ses activités. Par contre, Charles Mussot - son associé - a beaucoup de mal à surmonter la mort de son épouse. Un jour, Bidule (un pauvre garçon débile de la commune) transmet à Suzanne une lettre anonyme, d'un admirateur qui se dit amoureux d'elle. Qui est cet inconnu ? L'instituteur ? Charles ? Le pharmacien ? Bidule, lui-même ? Charles profite des circonstances pour devenir l'amant de Suzanne. Leur 2e rendez-vous lui est fatal : il est assassiné. Suzanne dit la vérité au policier. Bidule, qui pourrait être témoin, a disparu. La mort de la mère de Christophe, malade, peut éclaircir les rapports entre Suzanne et son mari. Ce dernier comprendra-t-il pourquoi elle l'a trompé ?

LE TRESOR DE LA CASBAH SOUIRA (Fleuve Noir 1995, Aventures et Mystères n°12)
LA PIERRE MAKATEA (Fleuve Noir 1998, SF Mystère n°13)

 

CLAUDE LE NOCHER

Retour à l'accueil - Historique des articles

Vous souhaitez nous envoyer des articles ? contactez-nous


Bouquinistes
|
Prix littéraires
|
Interviews
|
Pseudonymes
| Billets Polar |
Liens
|
Droits
Partenaires : Citation, BD d'occasion, livre d occasion, manga occasion, livres occasion
Sté Livrenpoche.com (2002-2015).
ZA du Braigno 56700 KERVIGNAC - R.C.S. 437 543 416 - Lorient

Tous droits réservés. Reproduction, copie et utilisation interdite en dehors de ce site.
Les logos et les jaquettes appartiennent à leurs propriétaires respectifs