Nous sommes le 23 March 2017
Le Billet Polar

BRICE PELMAN, BIBLIOGRAPHIE (1ère partie) par Claude Le Nocher

Né en 1924 à Casablanca, Brice Pelman fut d'abord traducteur en duo avec son épouse (Nicolète et Pierre Darcis) avant de commencer sa carrière littéraire, sous le nom de P.Darcis. En mai 1968, il publie son premier roman dans la collection Spécial-Police du Fleuve Noir. Il en devient vite un des piliers, grâce à ses romans toujours originaux. Voici la bibliographie complète de cet excellent auteur…

Sous le nom de Pierre Darcis :
LE CADAVRE ET MOI (Arthème Fayard 1959, collection Pierre Nord n°72))
Pierre Chanceux vit à Nice, et jouit d'une certaine aisance. Une nuit, il fait la connaissance de Gina Gandolfi, charmante jeune femme qui espérait trouver asile chez les voisins de Pierre. Séduit par Gina, Pierre lui offre l'hospitalité. Le lendemain, Robert (un vieil ami de Pierre) lui annonce son arrivée à Nice. Faire cohabiter ces deux personnes ne pose pas trop de problème. Mais Robert est préoccupé : il se pense poursuivi par un homme voulant le tuer. Au retour de la plage, Pierre et Gina sont intrigués par l'attitude de Robert. Ecartant la jeune femme, il avoue qu'il vient d'assassiner celui qui venait le supprimer. Plutôt que de prévenir la police, les deux hommes décident de se débarrasser du corps. Ce qui leur attirera de multiples (et désopilantes) complications.

UN PAVE POUR L'ENFER (Le Masque 1964, n°835)


 

 

L'ESTOMPE (Le Masque 1965, n°881)
Fils d'un grand sculpteur, peintre lui-même, Jean Rasquin vit à Saché (près de Tours) dans un ancien moulin sur l'Indre. Il a aussi hérité de la maison attenante, de style Renaissance. Un jour, il repêche dans la rivière une jeune femme qui voulait se suicider, Daphné. Inconsciemment, il s'éprend d'elle. Une locataire vient habiter la grande maison : Dorothy Kenneth, auteur de romans policiers. Cette nuit-là, des coups de feux éclatent. Dorothy vient de surprendre des cambrioleurs. Daphné a disparu, mais revient peu après. Le lendemain, Jean, Daphné et Dorothy découvrent le corps de Marcel Adam, échoué près de là. C'est un joaillier marseillais venu dans la région pour un mariage. Daphné disparaît à nouveau. Définitivement, cette fois. Dorothy enquête. Elle ne tarde pas à comprendre que Daphné a eu une vie fort compliquée.

LE SYNDICAT DES AGENTS DOUBLES (Le Masque 1965, collection Services Secrets)
LES CADAVRES DE L'ELBE (Le Masque 1967, n°953)


Sous le nom de Brice Pelman :

BORGNE A TUER (Fleuve Noir 1968, SP 665)
Fernand Bellamy, chef des Relations Publiques dans une société pétrolière à Casablanca, est un homme fort antipathique. Non pas parce qu'il est borgne, mais à cause de son caractère de chien. Sa secrétaire Geneviève, son adjoint Frédéric, et tous les employés le savent. Paule, son épouse, le subit plus que tous les autres. Le jour où Frédéric fait la connaissance de Paule, ils tombent amoureux - et envisagent de supprimer le mari invivable. Frédéric tente de le faire lors d'une crise d'épilepsie de Bellamy, mais çà ne marche pas. Dès le lendemain, Bellamy devient beaucoup plus conciliant. Trop tard : la décision de l'éliminer est prise. Reste à trouver la meilleure occasion.

BALLET DE CORPS (Fleuve Noir 1969, SP 712)
Becherel et son complice Lamprin réalisent un hold-up sans bavure. Mais le second disparaît en emportant le butin. Comment Becherel peut-il espérer retrouver le complice et sa part ? En s'associant avec Edith Lamprin, l'épouse, qui a été aussi lésée par son mari. Tous deux ont l'opportunité de faire passer Lamprin pour mort : il suffit de placer les papiers du mari sur le corps affreusement défiguré d'un détective privé qui vient d'être assassiné. Becherel peut-il vraiment avoir confiance en Edith ? Pas si sûr, vu les sommes en jeu. Lamprin encore en vie, sa femme serait-elle sa complice ? Car le comportement d'Edith est plutôt étrange.

UN BON PETIT BLED (Fleuve Noir 1969, SP 764)
LE HAVRE DU DIABLE (Fleuve Noir 1970, SP 797)

DANSEZ MAINTENANT (Fleuve Noir 1970, SP 827)
Philippe Dordan doit se charger de l'arrivée et de l'installation en France d'Olwyn Sullivan, la fille de son PDG américain. Elle a 20 ans, elle est plutôt agréable. A l'issue de sa première soirée à Paris, Olwyn téléphone affolée à Philippe : elle vient de tuer un homme qu'elle avait croisé dans l'avion. Philippe et sa maîtresse Sophie arrivent à la rescousse. La solution : cacher le cadavre dans la propriété de Sophie… où Gérard, son mari, se trouvait avec son amie intime Sylvia. On le met dans la confidence. Ensuite, chacun tente d'oublier l'affaire. Pourtant, elle est loin d'être enterrée.

 

 

 

 

OPERATION A COFFRE OUVERT (Fleuve Noir 1971, SP 846)
Casablanca, Maroc. Raphaël Famoso, un truand, prépare le cambriolage des Grands Bazars. Pour ce faire, il demande à Carmela (sa maîtresse) de passer secrètement la nuit sur les lieux, afin de repérer les mouvements du gardien de nuit. Il se sert également de Zazie (danseuse nue) pour séduire Mascarelle, le patron des Grands Bazars - et de Josette (comédienne) chargée de séduire le comptable de l'établissement. Le but est de leur emprunter les clés du coffre-fort la nuit où Famoso en aura besoin. Malgré quelques petits soucis, l'affaire s'annonce bien. Sauf que le comptable tombe vraiment amoureux de Josette. Sauf que Carmella en a assez du comportement de Famoso. Sauf que Mascarelle perd les clés. Sauf que le coffre va s'ouvrir sur une (demie) surprise.

DEUIL POUR DEUIL (Fleuve Noir 1971, SP 867)
Sylvain Calberac est agent immobilier à Nice. Il est marié à Séréna, une séduisante Italienne nettement plus jeune que lui. De son premier mariage, il a un fils -Patrice - un ado complexé et maladif qui est secrètement amoureux de Séréna. Celle-ci en joue parfois. Elle est la maîtresse de Daniel Darbois, l'adjoint de son mari. Daniel est un séducteur intéressé. Il est aussi l'amant de Sabine, la secrétaire, qui voudrait bien se faire épouser. Séréna et Daniel profitent d'une absence de Sylvain pour se retrouver. Mais ils sont surpris par un photographe dans une chambre d'hôtel. Le même jour, Sylvain est victime d'une crise cardiaque dans la rue, à Paris, en compagnie de sa sœur Ursuline…

LES CAFARDS (Fleuve Noir 1971, SP 911)
Célia, la jeune épouse de maître Chalandier, est victime d'un chantage à cause de son passé. Elle accepte de payer le nommé Brignoux, afin de ne pas nuire à son mari qui a des ambitions politiques. Alors qu'elle se trouve chez le maître-chanteur, ce dernier est assassiné par Slimane. Celui-ci a été engagé par Marchand, qui agit lui-même pour une autre victime de Brignoux. Slimane s'aperçoit qu'il y a un témoin du meurtre. La complice du maître-chanteur, pense-t-il. Quiproquo. Il retrouve aisément la trace de Célia, contacte Marchand, qui lui confirme qu'il faut la supprimer. Slimane ne tient pas à tuer Célia tout de suite. Il l'enferme dans une cave sordide… où les cafards risquent de faire perdre la raison à la jeune femme.

MORTE AVANT TERME (Fleuve Noir, SP 933)

LE SOUFFRE-DOULEUR (Fleuve Noir, SP 960)
Julien a 40 ans. Il n'aime pas son métier de comptable, ni sa femme Marguerite. Il subit sa vie sans jamais avoir rien choisi. Marguerite le tyrannise, le domine. Parfois, Julien trouve des compensations. D'abord, il y a cette fort jolie voisine qu'il observe en cachette, le soir quand elle se déshabille. Ensuite, il y a le bar Le Coin des Sportifs où il a quelques amis… Un soir, Marguerite est agressée dans la rue. On soupçonne vite Morain, un type louche. Julien se moque bien de savoir qui est le coupable. L'important est que son épouse ne se rétablisse pas. D'autant que sa belle voisine se montre amicale, et même intime, avec lui. L'épouse volage d'un pâtissier est assassinée dans des conditions semblables à l'agression de Marguerite. S'agit-il d'affaires distinctes, ou d'un même coupable ?

ANGELA (Fleuve Noir 1972, SP 977)
Venise. Bien qu'elle soit amoureuse du timoré Peppino, Angela ne sait comment trouver les six millions de lires dont il aurait besoin pour s'acheter une gondole. Peut-elle espérer une aide de son oncle Ernesto, gardien de cimetière, ou de sa tante Leonessa, qui est complètement folle ? Angela a l'idée de faire chanter le Commendatore Famignano, dont l'épouse l'a indirectement obligée à quitter son emploi. Elle lui réclame 7 millions. C'est alors qu'Angela traverse un étrange cauchemar. Elle découvre un cadavre d'homme, dont elle doit se débarrasser. Elle est suivie par un type qu'elle juge menaçant. Quand elle va récupérer l'argent promis, il semble que le Commendatore l'ait oubliée. Et il est impossible de le joindre. Elle aurait bien besoin que Peppino rentre de voyage. Cette fois, c'est une femme à la robe couleur saumon qui paraît suivre Angela. Celle-ci n'est pas trop sûre de ce qu'elle vient de vivre ces derniers jours.

LES MUES ET LES MORTS (Fleuve Noir 1973, SP 1003)

SEX AND BACON (Fleuve Noir 1973, SP 1030)
En quelques jours, trois meurtres identiques ont été commis à Londres. Trois jeunes femmes ont reçu une crème de beauté empoisonnée. On les a trouvées mortes dans leurs salles de bains, dans la même position. Le laboratoire produisant cette crème est certainement hors de cause. Le superintendant Gebhardt de Scotland Yard cherche à comprendre. Janet a, elle aussi, reçu un échantillon de la crème mortelle. Heureusement, elle ne s'en est pas servie. Le photographe Walt Fenway était un ami de Daisy, la première victime. Il se trouvait le soir où elle est morte dans l'appartement de la jeune femme, et a pris des photos d'un homme d'affaires en fâcheuse posture. Ses gaffes seront fort utiles à l'enquête.

ANATOMIE D'UN CASSE (Fleuve Noir 1973, SP 1054)
Ce n'est pas une sinécure d'être l'infirmière de Rachel Winterbach. Elle est restée paralysée depuis une chute dans l'escalier. Son caractère s'est aigri : elle semble vouloir se venger de ses problèmes sur tous ses familiers. Moshe, son mari, le plus riche bijoutier de Paris, courtise la jeune Sandra, qui veille sur la santé de l'infirme. Sandra accepte cette situation sans broncher. Elle veut rester au service du couple, attendant son heure. Par hasard, Sandra est témoin d'un hold-up. Elle se dit qu'elle est capable de faire bien mieux que cela. Il suffirait d'engager des voleurs, de les manipuler, pour réussir l'affaire et servir ses propres intérêts. Mais la belle Sandra n'a sans doute pas pensé à tout.

CONAKRY, C'EST FINI (Fleuve Noir 1974, SP 1081)

LA LEZARDE AU SOLEIL (Fleuve Noir 1974, SP 1096)
Christiane a omis de parler à son mari Jean de son passé amoureux. Or, leur nouveau voisin François fut dix ans plus tôt l'amant de Christiane. La jeune femme aime son mari, et n'éprouve aucune envie de renouer avec François. D'autant que celui-ci s'est montré à l'époque doublement incorrect à son égard : en plus de l'abandonner, il s'est servi des travaux du père de Christiane pour devenir un écrivain reconnu. Pendant ce temps, Agnès (la secrétaire de Jean) sème le doute dans l'esprit de son patron, sur la fidélité de son épouse. Calomnies intéressées, bien sûr. La vérité serait la plus simple solution, mais elle n'est pas facile à avouer. Agnès possède-t-elle vraiment des preuves contre Christiane ? Ces preuves existent, et vont compliquer la vie du couple.

CROQUE-MORT A TOUTE HEURE (Fleuve Noir 1975, SP 1177)

PSYCHODRAME (Fleuve Noir 1976, SP 1273)
En quelques minutes, la vie de Michel Manant va se trouver changée. Par instinct, il pénètre dans une vieille demeure des bords de Loire. Il y découvre une jeune femme attachée, quasiment nue. Il la délivre. Ils tentent de s'enfuir à travers la campagne. Mais ils sont bientôt repris par les ravisseurs de la belle Florence. Michel ne comprend pas tout : la jeune femme semble le connaître, l'appelle Daniel, se prétend sa fiancée. Se peut-il que l'esprit de Michel, troublé depuis le décès de son épouse, soit dérangé au point d'avoir perdu la mémoire ? Se nomme-t-il effectivement Daniel Josselin ? Les évènements vont s'enchaîner à un rythme soutenu. Florence et lui s'en sortent sans trop de dégâts. Alors que tout semble rentrer dans l'ordre, vient l'heure des explications.

MOURIR AU PARADIS (Fleuve Noir 1976, SP 1304)
CHLOE EN EAUX TROUBLES (Fleuve Noir 197 ?, collection Grands Succès)
LE CONGELATEUR (Fleuve Noir 1977, SP 1309)
ANNABELLE, QUI ES-TU ? (Fleuve Noir 1977, SP 1335)
UNE ROUSSE COMME CA (Fleuve Noir 1978, SP 1393)

 

CLAUDE LE NOCHER

Retour à l'accueil - Historique des articles

Vous souhaitez nous envoyer des articles ? contactez-nous


Bouquinistes
|
Prix littéraires
|
Interviews
|
Pseudonymes
| Billets Polar |
Liens
|
Droits
Partenaires : Citation, BD d'occasion, livre d occasion, manga occasion, livres occasion
Sté Livrenpoche.com (2002-2015).
ZA du Braigno 56700 KERVIGNAC - R.C.S. 437 543 416 - Lorient

Tous droits réservés. Reproduction, copie et utilisation interdite en dehors de ce site.
Les logos et les jaquettes appartiennent à leurs propriétaires respectifs