Nous sommes le 27 February 2017
Le Billet Polar

Alias York et Halliday

Je vais (enfin ! diront d'aucuns) terminer mon survol de Creasey en abordant les deux dernières facettes du personnage publiées en français. Des séries entières n'ont pas été abordées ici, tel le département Z, car pas ou peu traduites. Peut-être y reviendrai-je un jour. Ou peut-être aurai-je la chance de mettre la main sur ses romans à l'eau de rose ou ses westerns… En attendant, voici donc le dernier chapitre des aventures d'un polygraphe génial (n'ayons pas peur des mots…).

 

 

Alias 'Michael Halliday' (Royaume-Uni) ou Kyle Hunt ou Jeremy York

Pour comprendre Creasey, il faut se remémorer la situation de l'Angleterre entre 1930 et 1955. De grande puissance à la tête d'un empire florissant, la Grande Bretagne, après être passée par une période d'isolation suite à la victoire nazie en Europe, avoir subi les bombardements journaliers de la Blitzkrieg, subit l'effondrement de l'Empire, les tickets de rationnement jusqu'en 1954 ( en 1948, le gouvernement rationne le pain et les pommes de terre, ce qui n'était pas arrivé durant la guerre !) et les restrictions de circulation. Peu étonnant donc que Creasey crée deux personnages riches et oisifs tels que le Prince et le Baron, parangons des vertus victoriennes passées. Peu étonnant aussi qu'il écrive un nombre impressionnant de ce que j'appellerai des " romans paranoïaques ", des romans où le héros (qui peut parfois être la cellule familiale) se retrouve cerné d'ennemis, dans une situation " seul contre tous " où il ne peut compter que sur lui-même pour se sortir du " merdier " dans lequel il se trouve. Ni les amis, ni le personnel de maison - ô mânes de Jeeves - ne se révèlent fiables. La plupart de ces romans ont été publié en français sous le pseudonyme de Michael Halliday ou de Jeremy York.

La série 'Fane Brothers'

Les frères Richard et Martin Fane, inspirés des propres fils de Creasey, dirigent l'agence de détective Prince. " Mr Fane père était un auteur de romans policiers très connu. L'un de ses personnages avait reçu le surnom de Prince et l'agence avait pris le nom de ce héros … " Un homme en fuite - Club des Masques - p 10. Il va sans dire qu'avec de tels antécédents familiaux, les frères Fane ne peuvent qu'être charmants et efficaces…

 

La série 'Dr Emmanuel Cellini'

Le Dr Emmanuel "Manny " Cellini, psychiatre à Londres, est le héros d'une série qui a généralement mal vieillie. Coincé entre ses patients et l'aide qu'il prodigue à la police, il malmène sérieusement la déontologie médicale. Descendant supposé de Benvenuto Cellini, il collectionne les œuvres de son grand ancêtre (ce qui donne un aperçu sur les honoraires plantureux qu'il doit percevoir !). Ses interventions sont imprégnées d'un freudisme de bazar et traitent souvent de " faits de société " très années soixante (conflits de génération et délinquance juvénile, femmes libérées et amour libre), reflet des interrogations de la bourgeoisie conservatrice anglaise face à la perte de l'influence britannique après guerre et à la fin des traditions victoriennes (émergence du swinging London, du rock'n roll et de la mini-jupe…)

Frank VAN CANT

 

Retour à l'accueil - Historique des articles

Vous souhaitez nous envoyer des articles ? Contactez-nous


Bouquinistes
|
Prix littéraires
|
Interviews
|
Pseudonymes
| Billets Polar |
Liens
|
Droits
Partenaires : Citation, BD d'occasion, livre d occasion, manga occasion, livres occasion
Sté Livrenpoche.com (2002-2015).
ZA du Braigno 56700 KERVIGNAC - R.C.S. 437 543 416 - Lorient

Tous droits réservés. Reproduction, copie et utilisation interdite en dehors de ce site.
Les logos et les jaquettes appartiennent à leurs propriétaires respectifs