Nous sommes le 28 April 2017
Le Billet Polar


ASTOURE, PETIT EDITEUR ACTIF

On ne peut qu'éprouver une réelle sympathie pour les petites maisons d'édition. Elles réalisent souvent des tirages non négligeables, et savent fidéliser leurs lecteurs. Ces éditeurs indépendants nous proposent des romans qui ne manquent pas de qualités.
Basés dans les Côtes d'Armor, les éditions Astoure ne publient pas seulement du " Policier ". Leur catalogue présente aussi des ouvrages historiques sur la région, des livres de découverte, des romans traditionnels. Un choix varié, qui permet de se documenter sur la Bretagne d'hier et d'aujourd'hui.
Pour les amateurs de romans policiers, Astoure a créé la collection " Breizh Noir ".
Eric Rondel nous raconte les aventures du journaliste localier Victor Tarin… Bernard Le Guével a choisi pour héros le garde-champêtre Léon Sublet… C'est le charpentier de marine Alain Bivelin qui enquête dans les romans de Laurent Guérineau… Le reporter baroudeur Steven Craslick est le détective des histoires de Lionel Rioche… Ce sont les enquêtes du commissaire Loïc Garnier que nous raconte Guénolé Troudet… La médecin de campagne Marie-Jeanne Paémé est l'héroïne imaginée par Sylvie Vadis.
Ces romans ont pour décor la Bretagne. Les sujets sont plutôt actuels. S'ils sont souvent souriants, leurs intrigues criminelles classiques sont de bon niveau. Pleines de péripéties, ces histoires sont très vivantes, entraînantes.
Voici quelques titres de ces auteurs…

Eric RONDEL : " CACHE-CACHE AVEC UN TUEUR " (2004)
Victor Tarin est journaliste à " la Chronique de l'Ouest ". Le 1er janvier au petit matin, Victor et sa compagne Blanche sont de passage à Plancoët (22). Leur ami boulanger Ronan n'a pas ouvert aujourd'hui, c'est étonnant. Dans la maison vide, Victor note des signes suspects. Il alerte la gendarmerie. Le brigadier émet l'hypothèse d'un vol ayant mal tourné, mais pense plutôt à une soudaine fugue du couple avec leur jeune fils. Il est fort improbable qu'un agresseur ait brûlé les corps dans le four. Personne n'y comprend rien. Pourtant au bar voisin, chez Louis Litron, les commentaires vont bon train.
Début mars, on retrouve la camionnette de Ronan, avec les cadavres de sa femme et de leur fils. Victor enquête. Marie, son ex qui rêve de le reconquérir, l'accompagne. Les gendarmes estiment que Ronan est en fuite, après un coup de folie meurtrier. Victor refuse d'y croire. Clandestinement, Marie et lui visitent la maison de Ronan. Ils sont rejoints par le policier Baldaquin… Victor va découvrir les secrets insoupçonnés de son ami…
Bernard LE GUEVEL : " GOLF MORTEL ET PRESSE A SANDALES " (2004)
Léon Sublet, le garde-champêtre de Trémeur, assiste aux obsèques de son ami Félicien, écologiste actif. Ce chef d'entreprise de 60 ans avait surmonté bien des obstacles pour démontrer les bienfaits de ses produits. Le journal facho de Louis Bartis publie un article calomnieux sur le défunt. Ce papier de Joseph Curi repose sur un témoignage douteux. Avec son copain journaliste François Alidé (dit " Johnny "), Léon tente de retrouver le mystérieux témoin. Pour les aider dans leur enquête, ils appellent en renfort Victor Tarin, le reporter bien connu. Alors que le trio n'a pas découvert grand chose sur lui, le témoin trouve la mort au golf des Sables d'Or. Quand Joseph Curi les croise, une forte altercation l'oppose à son collègue Johnny, qu'il déteste. Peu après, Johnny est blessé dans un accident de voiture. Il a été victime d'un " œdème de Quincke ", causé par une allergie. Léon et ses amis continuent malgré tout leur enquête…

Guénolé TROUDET : " CARTON PLEIN SUR CIBLES GAGNANTES " (2004)
Venus du SRPJ de Rennes, le commissaire breton Loïc Garnier et son jeune adjoint basque Tony Herrasteguy enquêtent à Pontivy (56), ville natale de Garnier. Cela n'enchante guère son collègue local Duval, que Loïc connaît bien. Un avocat renommé ici a été assassiné au volant de sa voiture, la nuit dans une zone déserte. C'est vers l'entourage de la victime que se portent les plus vifs soupçons. L'avocat s'était disputé avec son associé. Ce dernier admet qu'il allait créer son propre cabinet, ce qui nuirait à son partenaire professionnel. Mais il ne l'a pas tué. Il a un alibi. Clotilde, la veuve de l'avocat, vivait dans une hypocrisie conjugale, tant financière que sexuelle. Elle ne semble pas coupable. Elodie, la jeune et très libre secrétaire de la victime, était la maîtresse de son patron. Celui-ci avait des projets de couple avec elle. Ce qui déplaisait à Franck, le frère d'Elodie. Ce petit voyou en fuite fait un excellent suspect. Mais ce n'est pas dans cette direction que les enquêteurs vont devoir chercher l'assassin…

Lionel RIOCHE : " MANIPULATIONS GENETIQUES ET CADAVRES EXQUIS " (2004)
Steven Craslick est journaliste dans l'ouest de la France. Il vient de résoudre une affaire de trafic d'organes à Vitré, quand un meurtre l'amène à enquêter à Dinan (Côtes d'Armor). Martine Portero, sensuelle quadragénaire, a été assassinée avec une grande perversité. On pense à un maniaque sexuel. Mais le premier suspect est Jean Ledoux, son amant. Il possède un sérieux alibi. L'hypothèse du mari jaloux n'est pas exclue. D'autant que Portero était cocufié par Ledoux, ami d'enfance et ex-employé. Caroline, l'épouse de son rédacteur en chef, n'est pas seulement la collègue de Steven Craslick ; c'est aussi sa maîtresse. A Dinan, elle se renseigne sur le puissant Max, qui semble impliqué dans un trafic de drogue. Propriétaire d'une société pharmaceutique, élu local influent, Max est un homme de pouvoir. Portero est directeur de ladite société, dont sa femme Martine était une des associées. Cela peut donner un motif pour soupçonner Max. Son chauffeur Noir a été vu près des lieux du crime ce jour-là. Steven et Caroline vont mener une enquête à risque…

Laurent GUERINEAU : " TROIS CADAVRES TROIS COUPABLES " (2004)
Charpentier de marine à Pléneuf-Val-André, Alain Bivelin aime dénouer les énigmes. Quand un marin-pêcheur de ses amis ramène au port un cadavre, Alain suit de près l'enquête de l'inspecteur Alexandre. L'homme a été assassiné, et on a fait exploser l'épave de son voilier. Dans son chantier, Alain s'occupe de la reconstitution d'un bateau ancien. C'est la jeune ethnologue Alice Mesnil qui coordonne le projet. Il n'est pas insensible à son charme. La police identifie la victime : Colin Spencer, collectionneur anglais de monnaies anciennes. Malgré sa réputation d'expert, Alice prétend ne pas le connaître. Une boîte en forme de coquille St Jacques a été repêchée dans le secteur de l'épave. Cet écrin numéroté a pu contenir une médaille ou une pièce de valeur. Un collectionneur local, le riche et puissant Ducastel, semble concerné par un trafic. Mais Alain ne retrouvera pas si aisément la vérité dans cette affaire compliquée…


Sylvie VADIS : " NOVEMBRE MORTEL, DE LA HUNAUDAYE A AURAY " (2005)
Divorcée, Marie-Jeanne Paémé est médecin dans la région de Plancoët, Côtes d'Armor. Elle est agressée lors d'un rendez-vous avec son amant Brian, dans la forêt de la Hunaudaye. Visiteur médical habitant Auray (Morbihan) Brian a été assassiné avant l'arrivée de Marie-Jeanne. Les gendarmes locaux ne la croient pas coupable. Ils admettent une mise en scène destinée à l'incriminer. Plus fragile qu'elle ne le montre, Marie-Jeanne a besoin du soutien moral de sa nièce Sophie. Après d'étranges appels téléphoniques, elle reçoit un courrier anonyme expédié d'Auray. Ce sont de photos de Brian et d'elle, prises en cachette. Les gendarmes mènent activement l'enquête. Le témoignage de la jeune femme qui déjeuna avec Brian, peu avant le meurtre, les éclaire sur ce séducteur. Marie-Jeanne a un ami à Auray, Bertrand, élu municipal. C'est là-bas qu'elle va mener l'enquêter, bientôt rejointe par les gendarmes de Plancoët…

On peut retrouver collectivement les auteurs d'Astoure dans le recueil de nouvelles " LES COQUILLES FONT LE JACQUES " (2005) : La grotte mystérieuse du Cap d'Erquy, d'Éric Rondel. La Saint-Jacques est chocolat, de Bernard Le Guével. Coquilles farcies à Erquy, de Guénolé Troudet. L'épave, de Laurent Guérineau. Les coquilles ont la dent dure, de Lionel Rioche. Le trésor de Fort La Latte, de Peter Measey.
Pour en savoir plus sur cet éditeur et ses nouvelles parutions, policières ou non :
Editions ASTOURE, Allée des Portiques, 22240 Sables d'Or Les Pins

Site de l'éditeur : http://astoure.site.voila.fr

CLAUDE LE NOCHER

Retour à l'accueil
- Historique des articles

Vous souhaitez nous envoyer des articles ? Contactez-nous

Bouquinistes
|
Prix littéraires
|
Interviews
|
Pseudonymes
| Billets Polar |
Liens
|
Droits
Partenaires : Citation, BD d'occasion, livre d occasion, manga occasion, livres occasion
Sté Livrenpoche.com (2002-2015).
ZA du Braigno 56700 KERVIGNAC - R.C.S. 437 543 416 - Lorient

Tous droits réservés. Reproduction, copie et utilisation interdite en dehors de ce site.
Les logos et les jaquettes appartiennent à leurs propriétaires respectifs