> Livre > Quand l'oiseau disparut

Quand l'oiseau disparut

Alan Paton

Résumé : S'il y avait à décerner un brevet de l'homme le plus estimé de la ville, c'est le lieutenant Pieter Van Vlaanderen, de la police de Venterspan, qui obtiendrait la majorité des suffrages. Deux voix seraient dissidentes : celle du sergent Steyn qui le déteste et celle de son propre père, Boer fidèle à la tradition puritaine des premiers colons hollandais, rigoriste sans nuance qui ne comprend pas Pieter. Elevée selon les mêmes principes, sa femme Nella le comprend-elle mieux?
Tout le drame vient de cette incompréhension et de cette rigueur qui a fait promulguer la loi inhumaine de ségrégation raciale en Afrique du Sud stipulant que les rapports entre Blancs et Noirs sont considérés comme des crimes. Ainsi, quand Pieter est entraîné à chercher auprès de la prostituée noire Stéphanie ce que Nella lui refuse, il se sent deux fois coupable, au regard de la morale et de la loi. Ceux qui l'aiment devinent qu'il subit une crise de conscience, mais le sergent Steyn, guidé par sa haine, sera le seul à découvrir la vérité et à la mettre à profit pour abattre Pieter.
C'est sa tante qui raconte l'histoire de cette chute avec une bouleversante sincérité ? donnant un portrait fidèle de ces Afrikanders qui nous ,,ont si étrangers dans un récit d'une simplicité exemplaire.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"Quand l'oiseau disparut" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Quand l'oiseau disparut de Alan Paton sur Livrenpoche.com

Le Livre de Poche n°2828 | Librairie Générale Française

1ère édition en 1970

Traduit par Denise Van Moppès


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Quand l'oiseau disparut de Alan Paton en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Quand l'oiseau disparut.

Donnez votre avis sur ce livre