1
/
de
1
Les dépouilles de Poynton
Les dépouilles de Poynton
- Livre
- Henry James
- Collection : Traduit de
-
Poche
-
Français
🔥 Faites vite : Plus que 0 en stock !
Un achat engagé
Soutenez une coopérative à but non lucratif
Livre collecté, stocké et traité en France
Participer à une économie circulaire
Résumé
Mrs. Gereth n'a accepté l'invitation des Brigstock à Waterbath que pour vérifier si son fils Owen est épris de leur fille Mona, ce qu'elle redouté car elle a toujours pensé qu'il s'enticherait d'une pimbêche sans intérêt.
Ses craintes se trouvent confirmées et la consternation s'y ajoute : Waterbath est un monument de mauvais goût risible et désolant. Mrs. Gereth éprouve un certain soulagement à en rire avec une autre invitée, la jeune Fleda Vetch, qui tranche par sa distinction sur le reste de la compagnie.
Ce qui la désole, c'est qu'elle a passé sa vie à dénicher avec son mari des oeuvres d'art pour meubler son château de Poynton. Tout a été légué à Owen. Qu'il épouse Mona et non seulement MIS. Gereth sera dépossédée mais que deviendra la beauté de Poynton au pouvoir du mauvais goût Brigstock? A moins de le jeter dans les bras d'Owen Fleda avec qui ses trésors ne courraient pas de risque? Owen n'a d'yeux que pour Mona. Tout emporter? Oui, mais Mona exige une restitution immédiate par Owen interposé. Mrs Gereth renaît à l'espoir en voyant Owen attiré par Fleda qui lui sert d'ambassadrice. C'est oublier le poids des conventions sociales sur des âmes moins fortes que la sienne, poids capable de ruiner sa stratégie et de broyer des vies en faussant l'issue de cette bataille acharnée pour un héritage que raconte phase par phase Henry James en analyste lucide du ressort secret des cours.
Source : Le Livre de Poche-
Caractéristiques
-
Auteur
-
Éditeur
-
Date de sortie1968
-
Nb. de pages241
-
Edité parCalmann-Lévy
-