> Auteur > Armand Toupet

Armand Toupet

Biographie : Né le 2 mai 1919, à Bourges, Armand Toupet fait ses études dans cette même ville, à l'École Primaire Supérieure. Issu d'une famille modeste, il doit les interrompre à 17 ans, pour entrer comme auxiliaire dans les services du Trésor. Grâce à différents concours, il devient par la suite Inspecteur Central, et c'est avec ce grade qu'il prend sa retraite en 1979.
Mobilisé en 1939, il fut fait prisonnier fin juin 1940, cinq jours après l'armistice. Envoyé en Allemagne, il s'évade à plusieurs reprises mais est repris. En représailles, il est envoyé au camp disciplinaire de Rawa-Ruska, en Ukraine polonaise. Il revient plus tard à Berlin pour effectuer des travaux de déblaiement, les bombardements alliés faisant rage, et il assiste à la reddition de la ville en avril 1945. Il est décoré de la Médaille des évadés de guerre, et de la Croix du combattant volontaire de la Résistance.
Armand Toupet a, dès son plus jeune âge, la passion d'écrire. Ses aventures en Pologne lui permettront la publication de son premier livre, Marouska, qui lui vaudra le Prix international Camille Engelmann, et une lettre de félicitations du Général de Gaulle. Vingt autres romans suivront, parmi lesquels Croucougnousse (Jacques Caeur, Prix de l'humour français en 1982), Les clous de Satan (Duculot, sous le pseudonyme d'Armand Berry), Le trésor de Chang (Magnard), Rolph, fils de la louve (Hemma).

Source : Zanzibar, Milan

21 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur

Afficher résultats par page

21 livres parus en format poche écrits par Armand Toupet

1