> Auteur > Roland Schimmelpfennig

Roland Schimmelpfennig

Biographie : Né en 1967 à Göttingen (Allemagne), Roland Schimmelpfennig a travaillé comme conseiller artistique à la Schaubühne sous la direction de Thomas Ostermeier. Il est entre-temps devenu l’un des auteurs contemporains les plus joués dans les pays germanophones.
Parmi les dramaturges de notre époque, Roland Schimmelpfennig apparaît comme un des plus poètes. Tout en agrandissant et radicalisant l’effet de la fragmentation de notre monde, ses pièces sont comme des poèmes ; sauf que les strophes sont devenues des scènes et le rythme dramaturgie. Ses pièces ressemblent à un kaléidoscope où les fragments mobiles de verre produisent d’infinies combinaisons d’images aux multiples couleurs.
Cette technique de composition lui permet de créer une sorte de réalisme magique : chez Schimmelpfennig il y a des perspectives larges dans des endroits étroits et des rêveurs éveillés qui obéissent à des lois secrètes. Il interprète la loi de la gravité à sa manière jusqu’à parfois l’invalider. Ses personnages ont souvent l’air de ne pas s’entendre et lorsqu’ils s’adressent au public, ce n’est qu’en apparence, car ils restent enfermés en eux-mêmes.

Source : L'Arche

3 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur


3 livres parus en format poche écrits par Roland Schimmelpfennig