> Auteur > Ernest Renan

Ernest Renan

Biographie : Né à Tréguier (Côtes-du-Nord) en 1823, Ernest Renan est destiné dès l'enfance à la prêtrise. Après une éducation religieuse et deux ans passés au séminaire Saint-Sulpice à Paris, il subit une crise de conscience - qu'il relate dans Souvenirs d'enfance et de jeu-nesse (1883) - et renonce au sacerdoce. Agrégé de philosophie en 1848, Renan est aussi un orientaliste éminent. Il accomplit diverses missions archéologiques en Italie et au Moyen-Orient, et publie une importante Histoire générale et système comparé des langues sémitiques (1855). Il est nommé à la chaire d'hébreu au Collège de France en 1861, mais son cours, suspendu par le gouverne-ment de Napoléon III, ne lui sera rendu qu'après 1870.
En 1863 paraît Vie de jésus, « un des événements littéraires du siècle » et le premier volume de l'Histoire des origines du chris-tianisme (1863-1883). Historien rationaliste, Renan s'est montré, dans la Prière sur l'Acropole (1883) admirateur passionné de la philosophie grecque.
Elu à l'Académie française en 1879, il est mort à Paris en 1892. Son style - à la fois fort et charmeur - fait de lui un des grands écrivains français. Par sa culture et son universalité, Renan « l'enchanteur » a exercé une profonde influence sur le XIXe siècle.

Source : Le Livre de Poche, LGF

15 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur

Afficher résultats par page

15 livres parus en format poche écrits par Ernest Renan