> Auteur > Marie Nimier

Marie Nimier

Biographie : Marie Nimier est née par un mois d’août torride à l’hôpital Saint-Antoine, Paris XIIe. Elle commence à quinze ans une carrière chaotique de comédienne et de chanteuse, participe aux créations théâtrales et musicales du Palais des Merveilles, de Pandemonium and the Dragonfly (aux États-Unis) et des Inconsolables.
Elle a déjà publié neuf romans traduits pour certains en Chine, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Égypte, au Vietnam et aux États-Unis : Sirène en 1985 (couronné par l’Académie française et la Société des Gens de Lettres), La girafe en 1987, Anatomie d’un chœur en 1990, L’hypnotisme à la portée de tous en 1992, La caresse en 1994, Celui qui court derrière l’oiseau en 1996, Domino en 1998 La nouvelle pornographie en 2000, des textes pour le théâtre, des nouvelles, des livres pour enfants, dont La Kangouroute (Gallimard Jeunesse), Les trois sœurs casseroles, Le monde de Nounouille (Albin Michel Jeunesse), Etna, la fille du volcan (Paris-Musées) et des chansons pour Jean Guidoni, Juliette Gréco, Art Mengo, Clarika, Eddy Mitchell…
Dans La Reine du silence, récompensé par le prix Médicis, Marie Nimier ose s’attacher à la figure de son père, Roger Nimier, écrivain et chef de file des « hussards ».
La plupart des textes réunis sous le titre Vous dansez ? sont à l’origine du spectacle de la Compagnie du Beau Geste À quoi tu penses ?, chorégraphié par Dominique Boivin.

Source : Gallimard

18 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur

Afficher résultats par page

18 livres parus en format poche écrits par Marie Nimier