> Auteur > Lion Feutchtwanger

Lion Feutchtwanger

Biographie : Né à Munich en 1884, dans une famille de la grande bourgeoisie juive, Lion Feuchtwanger a occupé une place importante dans le milieu intellectuel de l'Allemagne de Weimar.
Homme de théâtre, romancier, ami de Thomas Mann et de Bértolt Brecht - avec lequel il collabora -, la publication du Juif Süss en 1925 lui valut d'emblée une renommée internationale, notamment dans les pays anglo-saxons, ce qui lui permit de fuir très tôt l'Allemagne hitlérienne : c'est en effet au cours d'une tournée de conférences qu'il effectuait aux Etats-Unis, début 1933, que l'ambassadeur d'Allemagne lui apprit l'arrivée au pouvoir de Hitler et lui conseilla de ne pas rentrer. Feuchtwanger rejoignit alors la France où il vécut jusqu'en 1940. Interné dans un camp de réfugiés après l'armistice, il réussit à s'en évader, avec l'aide du consul américain à Marseille, et gagna les Etats-Unis via le Portugal. Installé en Californie avec sa femme, il y demeura jusqu'à sa mort en 1958.
Le succès du Juif Süss, tant en Grande-Bretagne qu'aux U.S.A., ne s'est jamais démenti : la 380 édition anglaise, début 1978, a été saluée par le critique de l'Observer en ces termes : « Le temps n'a pas affaibli le magnétisme de ce récit. » .

Source : Le Livre de Poche, LGF

Aucun livre paru en format poche.